Préparation de l’année électorale 2003

Fribourg: Dernière assemblée 2002 de la Corporation ecclésiastique cantonale

Fribourg, 15 décembre 2002 (APIC) La Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC) a tenu samedi 14 décembre sa dernière assemblée plénière 2002. En prévision de l’année électorale 2003, les délégués ont conservé les systèmes d’élection des conseillers paroissiaux par les urnes et des membres de la CEC par les grands électeurs.

L’Assemblée a siégé à la chapelle de Regina Mundi, sous la présidence de Laurent Passer. Elle a décidé sans discussion de conserver pour 2003 les règlements actuels sur l’élection des membres de l’Assemblée de la corporation ecclésiastique et des conseils paroissiaux, en les adaptant à la nouvelle loi cantonale sur l’exercice des droits politiques (LEDP), du 6 avril 2002.

Les catholiques du canton continueront donc d’élire par les urnes leurs conseillers paroissiaux. Contrairement au changement intervenu pour les communes, les élections tacites resteront possibles en matière paroissiale.

Pour l’assemblée de la CEC, les délégués ont conserver le système dit « des grands électeurs ». Ceux-ci seront élus par l’assemblée paroissiale. Puis ils éliront à leur tour, par secteur, les 60 délégués des paroisses à l’assemblée. Les 30 autres sièges seront occupés comme auparavant par des membres élus ou désignés par des groupements et instances ecclésiales. Les chiffres du recensement 2000 n’étant pas encore publiés, le nombre des grands électeurs par paroisse et la répartition des délégués selon les secteurs pastoraux ne sont pas encore définis.

Par ailleurs, l’Assemblée a terminé samedi la première lecture du règlement sur les paroisses. (apic/vb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-derniere-assemblee-2002-de-la-corporation-ecclesiastique-cantonale/