France: Réorganisation des diocèses de France en provinces ecclésiastiques
Rome, 16 décembre 2002 (APIC) Le pape Jean Paul II a accepté la réorganisation des diocèses de France en provinces ecclésiastiques, a annoncé lundi 16 décembre la salle de presse du Saint-Siège. 15 provinces ont été érigées, regroupant chacune de trois à neuf diocèses, désormais dits ’suffragants’. Elles remplacent les 9 régions apostoliques mises en place en 1961, favorisant notamment le dialogue entre les diocèses.
Marseille, Clermont-Ferrand, Dijon et Poitiers ont été érigés en provinces ecclésiastiques, ces diocèses devenant des archevêchés métropolitains. La province ecclésiastique comprend un archevêché métropolitain, le siège de la province, et de trois à neuf diocèses dits ’suffragants’.
Quant aux diocèses de Bordeaux, Lyon, Reims, Rennes, Toulouse, Tours, Besançon, Cambrai, Paris et Rouen, ils avaient déjà le titre d’archevêchés métropolitains – ayant conservé le titre des formes primitives de l’organisation des diocèses français. Jean Paul II leur a donc simplement assigné leurs diocèses suffragants.
Les évêques jusqu’alors à la tête de ces archevêchés ou évêchés deviennent responsables du siège de leurs provinces ecclésiastiques respectives. Les évêques de Marseille, Clermont-Ferrand, Dijon et Poitiers, de par l’érection de leurs diocèses en archevêchés, deviennent ainsi archevêques et recevront donc en juin prochain le pallium, écharpe en laine d’agneau, symbole de l’unité avec le siège de Pierre, que Jean Paul II remet en personne, le jour de la fête de saint Pierre et saint Paul le 29 juin, aux archevêques nommés dans l’année.
Redynamiser les structures ecclésiales
« Les nouvelles provinces formeront le cadre institutionnel et le lieu habituel du travail en commun des évêques de diocèses proches et de ceux qui participent à la charge pastorale », explique un communiqué publié par la Conférence des évêques français le 16 décembre. Avec ce nouveau découpage, est-il précisé, les évêques veulent être « plus proches de la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui », « favoriser le travail en commun et l’entraide entre les diocèses », et « permettre un exercice plus effectif de la collégialité entre eux ».
L’Eglise de France avait déjà été organisée en provinces ecclésiastiques dès les premiers temps de son existence. En 1961, ces provinces avaient été suspendues pour faire place aux régions apostoliques. Le retour aux formes primitives est motivé par le besoin de redynamiser les structures ecclésiales en France, souligne-t-on au Vatican. Cette restructuration avait du reste été l’un des objets à l’ordre du jour de la dernière assemblée plénière des évêques de France, tenue récemment à Lourdes. (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-reorganisation-des-dioceses-de-france-en-provinces-ecclesiastiques/