3.1.1.1 Swaziland: Une mère de famille porte plainte contre le roi pour enlèvement et séquestration
Mbabane, 17 décembre 2002 (APIC) Dans une manifestation sans précédent, la mère d’une jeune écolière de 18 ans a porté plainte contre le roi du Swaziland, Mswati III, pour enlèvement et séquestration de sa fille. Cet acte courageux brise un tabou et ouvre une brèche pour les femmes du pays.
Le roi qui y règne en maître absolu, a droit de vie et de mort sur ses sujets, dans ce petit royaume situé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. La femme y est d’ailleurs toujours considérée comme un être inférieur dans la société. En octobre dernier, le souverain avait remarqué la jeune fille, Lindiwe Dlamini, lors d’une cérémonie de danse rituelle. Tombé sous son charme, il a décidé, d’autorité, d’en faire sa 10e épouse.
La mère de la jeune fille a saisi les tribunaux, provoquant une stupeur dans le royaume, car pour la première fois dans l’histoire du pays, une femme s’est attaquée à la cour royale. Par la suite, la maman a retiré sa plainte, après avoir été rassurée par sa fille qu’elle acceptait le mariage forcé du souverain.
Les femmes du Swaziland considérées comme des «êtres inférieurs»
«Cette affaire a eu un très grand effet: celui de mettre au grand jour le problème des droits de la femme au Swaziland, et toutes les femmes et jeunes filles du pays vont en profiter», a déclaré Doo Aphane à l’Agence France Presse (AFP). Doo Aphane est coordinatrice nationale dune Organisation Non Gouvernementale, le Fonds de Recherche de l’Afrique Australe sur la Femme et la Loi (Fraafl).
Dans les faits, les femmes du Swaziland sont considérées comme des «êtres inférieurs», selon Doo Aphane. Elles n’ont pas le droit d’avoir une terre et un habitat propres. Elles ont la double charge de s’occuper des foyers et de procréer. «Les hommes ne sont pas là d’habitude. Ils émigrent vers les villes et rares sont ceux d’entre eux qui pensent envoyer de l’argent à leurs femmes restées au village», remarque encore la coordinatrice du Fraafl. En plus, ales femmes ont le droit de voter, mais elles choisissent en général des candidats hommes. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse