1.1.1.2
1.1.1.4 Brésil: Décès de l’évêque traditionaliste Licinio Rangel, réconcilié avec Rome
1.1.1.4.1 Ordonné par les disciples de Mgr Lefebvre, il avait été excommunié
Brasilia, 22 décembre 2002 (APIC) Mgr Licinio Rangel, un évêque traditionaliste brésilien réconcilié avec Rome – il fut excommunié pour avoir été ordonné par les évêques schismatiques disciples de Mgr Lefebvre – est décédé durant la semaine des suites d’un cancer à Campos dos Goytacazes, dans l’Etat fédéral de Rio de Janeiro.
En janvier dernier, le pape Jean Paul II supprimait l’excommunication du prélat rebelle âgé de 66 ans et déjà malade. Il confirmait la pleine communion de l’Union sacerdotale saint Jean-Marie Vianney avec l’Eglise catholique romaine.
Le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé et président de la Commission « Ecclesia Dei », fondée en 1988 par Jean Paul II pour accueillir les prêtres et séminaristes traditionalistes qui ne voulaient pas suivre Mgr Lefebvre dans son schisme, s’était rendu personnellement dans le diocèse de Campos le 18 janvier. Il y a présidé une cérémonie à la cathédrale de Sao Salvador de Campos durant laquelle Mgr Rangel avait juré fidélité à Rome. L’évêque traditionaliste avait auparavant demandé la pleine communion avec l’Eglise catholique romaine.
La messe en latin et la fidélité au pape
L’Union sacerdotale saint Jean-Marie Vianney a été érigée à la même date en administration apostolique personnelle « immédiatement placée sous l’autorité du Saint-Siège », avec la nomination de Mgr Liciano Rangel à sa tête. Le Saint-Siège lui concédait « l’usage du rite romain et de la discipline liturgique codifiée par saint Pie V (la messe en latin, ndr) avec les adaptations introduites par ses successeurs jusqu’à Jean XXIII ». Les dispositions que doivent suivre les traditionalistes réconciliés sont les suivantes: reconnaître « l’autorité du pape en tant que vicaire du Christ et pasteur de l’Eglise; la légitimité du Concile Vatican II; la validité du rite de la messe approuvée par Paul VI. »
Ordonné évêque par les successeurs schismatiques de Mgr Lefebvre en 1991, Mgr Rangel était à la tête d’une communauté de 26 prêtres et quelque 28’000 fidèles laïcs. En juin dernier, le pape Jean Paul II a nommé Dom Fernando Rifan comme évêque coadjuteur de l’administration apostolique personnelle saint Jean Marie Vianney. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse