Israël: Mille citoyens Palestiniens détenus dans un état de détention critique
Ramallah, 3 janvier 2003 (APIC) Le groupe humanitaire Bet Selem affirme que les autorités militaires israéliennes maintiennent dans un état de détention critique plus de mille citoyens palestiniens. Le fait a été divulgué après une révolte qui a explosé dans le camp de prisonniers de Ofer, à Ramallah.
Les prisonniers protestaient contre les conditions de vie dans la prison. La parlementaire communiste israélienne Tamar Gojansky a affirmé dans une interview qu’à l’intérieur du camp les mineurs et les adultes n’étaient pas séparés tandis que les tentes n’abritent en rien les Palestiniens du froid et des intempéries.
A Ofer il y a 111 détenus déclarés « administratifs ». Ce type de condition de détention permet aux militaires de prolonger l’arrestation sans aucune autorisation du magistrat. La recrudescence de la répression israélienne en Cisjordanie peut également se vérifier par le nombre de prisonniers: il y a 12 mois leur nombre était de 36 seulement.
Toujours à Ofer il y a par ailleurs environ 600 internés. Dans la prison de Ketziot, dans le désert du Neguev, Israël retient 881 Palestiniens toujours avec une formule de détention « administrative ». Toutes ces personnes sont, selon Tamar Gojansky, soumises à des humiliations de la part des gardes et ne disposent pas de vêtements en mesure de les protéger du froid en cette saison. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse