Il garde les rênes jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur

Lugano: Mgr Giuseppe Torti annonce officiellement l’acceptation de sa démission

Lugano, 6 janvier 2002 (APIC) Mgr Guiseppe Torti, évêque de Lugano, a officiellement annoncé le 6 janvier 2002 l’acceptation de sa démission pour limite d’âge. Sa demande a été reçue par le pape selon la formule « nunc pro tunc ». Mgr Torti, âgé de 75 ans, conserve la direction du diocèse jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur.

Mgr Torti avait succédé en 1995 à Mgr Eugenio Corecco, dont il avait été l’auxiliaire, le bras droit. Mgr Torti dans sa lettre ouverte « au Tessin et au diocèse » exprime ses remerciements autant aux prêtres qu’aux fidèles de son diocèse. Il annonce le mise sur pied d’une consultation pour le choix de son successeur.

Un formulaire sera envoyé aux prêtres, diacres, religieux et religieuses, ainsi qu’aux membres du Conseil pastoral diocésain, de la Commission diocésaine et aux autres laïcs engagés dans l’Eglise.

Trois candidats au maximum peuvent être proposés par les personnes consultées. Le formulaire de réponse partira ensuite à la nonciature apostolique à Berne. C’est au pape que reviendra en dernier lieu le choix du nouvel évêque du diocèse de Lugano.

35 ans de paroisse avant de prendre la tête du diocèse

Nommé évêque le 9 juin 1995, Mgr Torti est né le 1er février 1928 à Ronco sur Ascona, au Tessin. Il a été ordonné prêtre le 7 juin 1952. De santé relativement fragile ces dernières années, il avait été hospitalisé en janvier puis en mars 2001.

Mgr Torti fut d’abord curé de Bellinzone durant 35 ans, avant d’assumer en 1987 la direction de la Caritas diocésaine jusqu’en octobre 1991, date à laquelle Mgr Corecco l’avait appelé à ses côtés comme vicaire général. Mgr Torti avait été nommé en 1987 chanoine théologien du chapitre de la cathédrale de Lugano et en août 1989 pro-vicaire général du diocèse. Au sein de la Conférence des évêques suisses, Mgr Torti est responsable du dicastère de la communication sociale (apic/com/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lugano-mgr-giuseppe-torti-annonce-officiellement-l-acceptation-de-sa-demission/