Mgr Peter Erdö appartient au courant conservateur

Budapest: Nouveau primat installé à la tête de l’Eglise catholique de Hongrie

Budapest, 13 janvier 2003 (APIC) Mgr Peter Erdö, ancien évêque auxiliaire de Szekesfehervar âgé de 50 ans, est désormais le nouveau primat de l’Eglise catholique de Hongrie. Il a été installé dans ses fonctions samedi 11 janvier 2003, au cours d’une célébration solennelle en la basilique d’Esztergom, siège du primat de Hongrie depuis plus d’un millénaire. Il succède au cardinal Lazslo Paskai, archevêque d’Esztergom-Budapest, atteint par la limite d’âge en mai 2002.

Mgr Peter Erdö, qui était également recteur de l’Université catholique Peter-Pazmany de Budapest, devient le 82e archevêque d’Esztergom et ainsi porte le titre de primat de Hongrie. Le nouveau primat, spécialiste de droit canon, passe pour appartenir au courant conservateur de l’Eglise. Il est né le 25 juin 1952 à Budapest dans une famille dont les ancêtres appartenaient à la minorité catholique de Transylvanie, aujourd’hui en Roumanie.

En présence d’une foule de dignitaires ecclésiastiques, des représentants des autorités politiques et de plusieurs milliers de fidèles, l’ancien nonce apostolique en Suisse, Mgr Karl-Josef Rauber, nonce apostolique en Hongrie et Moldavie, qui a lu la bulle de nomination écrite par le pape Jean Paul II. Le cardinal Franz König, ancien archevêque de Vienne, était accompagné par le cardinal Christoph Schönborn, son successeur à Vienne. Le cardinal allemand Leo Scheffczyk, les archevêques Ioan Robu, de Bucarest, György Jakubinyi, de Alba Julia (Roumanie), Josip Bozanic de Zagreb, Jan Sokol, de Bratislava (Slovaquie), Mgr Csaba Ternyak, secrétaire de la Congrégation romaine pour le Clergé, ainsi que plusieurs autres évêques des pays limitrophes, et les évêques hongrois étaient présents à la cérémonie.

Préserver l’héritage chrétien de l’Europe

Les autorités politiques hongroises étaient représentées notamment par le chef de l’Etat, les quatre Premiers ministres qui se sont succédés depuis la chute du communisme, la présidente du Parlement, le président de l’Académie des sciences, et plusieurs recteurs d’Universités ont honoré par leur présence l’installation du nouveau primat.

Au début de la cérémonie, Mgr Erdö s’est recueilli dans la crypte de la cathédrale, sur la tombe des cardinaux Mindszenty, Serédi, Lékai, en leur rendant hommage. Après son ordination sacerdotale en 1975 après avoir étudié au séminaire de Budapest. Il a obtenu le doctorat en droit canonique à l’Université de Latran. Mgr Erdö a également enseigné plusieurs années à l’Université pontificale grégorienne. Après avoir joué un rôle principal dans la fondation de l’Université catholique Peter-Pazmany, il en est devenu le recteur en 1998. Le nouveau primat de Hongrie a notamment reçu le doctorat « honoris causa » de l’Institut Catholique de Paris. Un certain nombre de ses 300 articles et nombreux livres ont été traduits à l’étranger.

Héritage chrétien

Le pape Jean Paul II l’avait nommé évêque le 5 novembre 1999 et l’avait ordonné lui-même le 6 janvier 2000. Jusqu’au 7 décembre 2002, jour où le pape a accepté la démission de son prédécesseur, le cardinal Laszlo Paskai, il était évêque auxiliaire du diocèse de Szekesfehervar.

Dans son homélie, évoquant le sécularisme ambiant, le primat a souligné qu’aujourd’hui, dans l’oeuvre de l’évangélisation, l’Eglise dispose des instituts d’enseignement, comme les écoles, les universités, mais aussi des activités culturelles, sociales, ainsi que de l’influence des médias. Parlant de l’élargissement de l’Union européenne, il a rappelé que sans l’héritage chrétien, le coeur pourrait manquer à l’Europe. (apic/tp/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/budapest-nouveau-primat-installe-a-la-tete-de-l-eglise-catholique-de-hongrie/