Rome: le pape Jean Paul II a reçu les responsables des «Equipes Notre-Dame»

«Proximité spirituelle» du pape avec «les couples en difficulté»

Rome, 20 janvier 2003 (APIC) Le pape Jean Paul II a reçu lundi au Vatican les responsables régionaux des «Equipes Notre-Dame». Dans son discours adressé aux quelque 300 participants présenta à Rome pour la rencontre internationale de ce mouvement d’origine française, le pape a invité les familles à retrouver la prière pour faire face aux crises. Le pape a enfin rappelé la position de l’Eglise catholique face au divorce, considéré comme «une offense grave à la loi naturelle», et réaffirmé que les divorcés remariés qui persistent dans leur situation ne peuvent pas accéder à la communion, à moins qu’ils aient pris «la résolution de vivre comme frères et soeurs».

«Face aux menaces qui planent sur la famille et aux facteurs qui la fragilisent», Jean Paul II a particulièrement insisté pour que les couples «puisent leur force dans l’eucharistie». Ce sacrement, a-t-il en effet expliqué, «sera une aide précieuse pour affronter les inévitables difficultés de toute vie familiale».

Dans son discours aux membres de l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille, le 18 octobre 2002, le pape avait déjà parlé de la prière comme «antidote pour affronter et surmonter obstacles et tensions».

Jean Paul II a exprimé sa «proximité spirituelle» avec «les couples en difficulté», notamment les personnes séparées, divorcées et divorcées remariées. «Comme baptisées, elles sont appelées, dans le respect des règles de l’Eglise, à participer à la vie chrétienne», a-t-il affirmé.

L’Eglise catholique considère le divorce comme «une offense grave à la loi naturelle». Ainsi, les divorcés remariés qui persistent dans leur situation ne peuvent pas accéder à la communion, à moins qu’ils aient pris «la résolution de vivre comme frères et soeurs».

La participation des divorcés remariés dans la vie ecclésiale est l’objet de nombreuses réflexions au sein de l’Eglise. En 1999, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait notamment publié un document sur «la Pastorale des divorcés remariés».

Les «Equipes Notre-Dame ont été fondées par le Père Henri Caffarel, dont on fête cette année le centenaire de la naissance. Après avoir regroupé quelques couples dans le but de leur offrir un suivi spirituel et humain, depuis 1938, le père Caffarel a obtenu que son groupe ainsi formé, soit reconnu comme ’mouvement de spiritualité conjugale et familiale, en 1947.

Les Equipes Notre-Dame comptent aujourd’hui près de 8’660 équipes à travers le monde, représentant environ 44’460 couples. (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-jean-paul-ii-a-recu-les-responsables-des-equipes-notre-dame/