Chercher dans la bible, et trouver Dieu

Berne: L’année de la bible à été ouverte les 25 et 26 janvier

Berne, 26 janvier 2003 (APIC) L’Année de la bible a été officiellement ouverte les 25 et 26 janvier à l’église du Saint-Esprit à Berne. La célébration a vu la présence de Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle, et du pasteur Ruedi Heinzer, de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS).

L’année de la bible a été lancée par la communauté de travail des Eglises chrétiennes de la Suisse ainsi que d’autres communautés chrétiennes et oeuvres. Elle a pour thème « Chercher et Trouver ». Mgr Denis Theurillat a affirmé que l’événement avait non seulement une dimension culturelle mais spirituelle. Celui qui cherche dans la bible, dit-il, trouvera qui? Dieu.

Le pasteur Ruedi Heinzer ne voit cependant pas la lecture de la bible avec la même facilité. Il considère avec grand intérêt l’existence de l’année biblique, mais met en garde contre une lecture irréfléchie, sans aide et sans base scientifique.

Que les textes bibliques puissent guider le chrétien dans sa vie a été démontré lors de la fête par l’ensemble « Theaterkoffer Luzern », dans des scènes illustrant la vie de tous les jours. Le même message a été transmis par les textes, issus de l’Ancien et du Nouveau Testament, parlés et chantés par le Berner Kantorei.

Au terme des festivités, les participants ont eu l’occasion de copier dans leur propre langue quelques phrases de la bible. Le pasteur Urs Joerg, de la Société Biblique Suisse, a expliqué que ce projet de bible manuscrite sera réalisé dans toute la Suisse. Il en résultera une bible de cinq volumes entièrement écrits à la main. BB

Encadré

Initiative lancée par les Eglises d’Allemagne

La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH), présidée par Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, a collaboré avec la Société biblique suisse, l’Association biblique catholique (pour la partie romande) et la Schweizerisches Katholisches Bibelwerk pour mener à bien cette initiative oecuménique. Faire de 2003 l’’ »Année de la Bible » est une idée des Eglises d’Allemagne. Elle est reprise, outre la Suisse, par des pays comme l’Autriche, la France, le Liechtenstein ou le Luxembourg.

La bible composée d’environ 5 millions de caractères a été traduite en 2’287 langues. Elle est diffusée chaque année à 20 millions d’exemplaire par l’Alliance biblique universelle. En Suisse 60’000 exemplaires sont vendus chaque année. (apic/com/sh/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-l-annee-de-la-bible-a-ete-ouverte-les-25-et-26-janvier/