Eradiquer la pauvreté, mais avec des philosophies différentes

Genève: COE, FMI et Banque mondiale organisent un séminaire sur le développement

Genève, 12 février 2003 (APIC) Le Conseil oecuménique des Eglises, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale organisent ensemble un séminaire de deux jours. Ils confronteront leurs conceptions du développement et de l’évolution de leurs mandats institutionnels. «Nous avons en commun l’objectif d’éradiquer la pauvreté, même si nos philosophies et nos conception du développement sont différentes», estime le COE dans un communiqué diffusé le 13 février.

Le séminaire abordera également des questions telles que la création de la richesse et la justice sociale, ainsi que la privatisation des biens publics, avec un accent particulier sur l’eau potable. Il aura lieu au siège du COE à Genève, les 13 et 14 février. Il est la première d’une série de rencontres prévues par ces trois institutions pour débattre de questions fondamentales relatives au développement. Un de ses objectifs principaux, communique le COE, est de permettre aux institutions qui y participent de faire l’examen critique du rôle qu’elles ont joué dans la configuration de l’économie mondiale et dans l’amélioration du niveau de vie des populations des pays pauvres.

Remettre en question le néolibéralisme

«Nous espérons que ces rencontres mettront en question le paradigme néolibéral du développement ainsi que ses conséquences pour le monde actuel, et conduiront à une compréhension plus claire du cadre et de la mise en pratique du développement, tel qu’il est envisagé par la Banque mondiale et le FMI», souligne Rogate Mshana, responsable du programme Justice économique du COE. Ces rencontres, qui devraient amener à une nouvelle étape du débat, pourraient aboutir finalement à une réunion au sommet des dirigeants des trois institutions, espère le COE.

La rencontre verra notamment la participation de Rob van Drimmelen (Pays Bas), secrétaire général de l’Association des organisations pour le développement liées au COE en Europe, Pamela Brubaker (Etats-Unis), professeur associée d’éthique chrétienne à l’Université luthérienne de Californie, Hellen Wangusa (Ouganda), du Réseau de femmes africaines pour la politique économique, et de Bob Goudzwaard (Pays Bas), professeur honoraire d’économie et ancien membre de la Commission de la participation des Eglises au développement. (apic/com/coe/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-coe-fmi-et-banque-mondiale-organisent-un-seminaire-sur-le-developpement/