Moscou: La «fragilité» de la liberté religieuse en Russie inquiète une commission américaine

Des religions menaceraient la sécurité nationale

Moscou, 14 février 2003 (APIC) La Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale a décidé de mener une enquête en Russie après les fuites provenant d’un rapport officiel russe jugé inquiétant pour l’exercice de la liberté de culte. Dans le collimateur des instances gouvernementales russes: catholiques romains, protestants, musulmans et nouveaux mouvements religieux.

Ce rapport ministériel russe suggère que ces groupes religieux menacent la sécurité de la nation. La Commission consultative du gouvernement américain devrait publier son rapport à Washington en mai prochain.

Le document sensible a été rédigé par le ministre des nationalités de Russie Valentin Zorin et le leader tchétchène pro-Moscou, Ahmad Kadyrov. La divulgation, en décembre, de ce rapport, a motivé la visite en janvier à Moscou des membres de la Commission sur la liberté religieuse, un groupe consultatif mis en place aux Etats-Unis conformément à la loi sur la liberté religieuse internationale de 1998.

Felice Gaer, présidente de la Commission américaine, estime que la situation de la liberté religieuse en Russie est «fragile», mais elle refuse de se livrer à des conclusions hâtives avant la publication du rapport annuel de la Commission en mai. «La Russie a attiré l’attention de la Commission depuis le début. Non pas parce qu’elle suscite une inquiétude particulière, comme le Soudan – ce n’est pas la gravité du problème mais la fragilité de la liberté religieuse et de toutes les libertés en Russie qui nous préoccupe», déclare F. Gaer.

Parallèle établi entre islam et terrorisme

Le rapport gouvernemental russe, précise-t-elle, montre «une tendance préoccupante en Russie – comme l’exclusion de représentants de l’Eglise catholique romaine, la limitation des droits des nouveaux mouvements religieux minoritaires, la fréquence des incidents antisémites, et le parallèle établi entre l’islam et le terrorisme.» Dans une lettre adressée le 15 janvier au secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Colin Powell, Felice Gaer lui demande de porter ces préoccupations «au plus haut niveau du gouvernement russe».

A Moscou, les membres de la Commission ont demandé autorités russes pourquoi une dizaine d’ecclésiastiques catholiques et protestants n’avaient pas pu obtenir de visa l’an dernier. «Il nous a été répondu, précise Mme Gaer, que la raison d’un refus de visas n’est jamais donnée par les gouvernements. Nous avons soulevé la question car le nombre de refus est assez important pour ne pas être accidentel, et nous pensons que c’est grave.»

Ingérence du gouvernement dans les querelles religieuses internes ?

Durant ce voyage, la Commission a aussi mené une enquête sur les plaintes de discrimination religieuse dans certaines régions de Russie et sur la violence contre les groupes minoritaires. Elle a aussi essayé de savoir si le gouvernement tend à s’ingérer dans les querelles internes religieuses et s’il coopère avec l’Eglise orthodoxe au détriment des autres religions.

L’an dernier la Commission consultative du gouvernement américain avait recommandé au Département d’Etat d’ajouter la Corée du Nord, le Laos, l’Arabie saoudite et le Turkménistan à la liste des pays suscitant «une préoccupation particulière». Mais le Département d’Etat – dont la défense de la liberté religieuse dans le monde tient compte des intérêts géostratégiques bien compris des Etats-Unis – n’a ajouté que la Corée du Nord à cette liste, qui comprend des pays comme le Myanmar, l’Irak, l’Iran et le Soudan. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/moscou-la-fragilite-de-la-liberte-religieuse-en-russie-inquiete-une-commission-americaine/