Suède: En manque de pasteurs, l’Eglise de Suède recrute au Danemark
Stockholm, 16 février 2003 (APIC) En manque de pasteurs, l’Eglise luthérienne de Suède recrute au Danemark, qui ne manque par contre pas de forces pastorales. Le diocèse de Karlstad, au Värmland, a mis sur pied des tours guidés de cette région située à 700 km au nord du Danemark pour inciter des futurs pasteurs danois à venir desservir les églises abandonnées par manque de candidats.
Onze diplômés danois, tout juste sortis de l’Institut de théologie, ont découvert en minibus les forêts et les plaines enneigées du comté du Värmland, une région peu peuplée aux églises de bois dont les chaires sont depuis longtemps inoccupées. En effet, dans ce district du centre du pays, plus de 20 paroisses de l’Eglise de Suède n’ont pas de pasteurs, alors qu’au Danemark voisin, le problème est juste l’inverse: il y a un surplus de pasteurs luthériens.
Pour faire face à cette pénurie, le pasteur Jean Wahlberg, responsable du recrutement des pasteurs dans le diocèse de Karlstad, au Värmland, a décidé de regarder vers le Sud, où il y a une réserve de diplômés en théologie qualifiés, mais pas encore ordonnés. Et c’est en bus qu’il leur a fait faire le tour du comté, espérant les inciter à venir s’installer dans cette région à 700 kilomètres de leur pays natal.
Danois intéressés
« Si nous arrivions à recruter quatre ou cinq d’entre eux, je serais content », a confié le pasteur Wahlberg au journaliste de l’agence de presse oecuménique ENI basée à Genève, en ajoutant que les choses s’annonçaient bien. En plus de la perspective d’un travail, les Danois « ont aussi été très intéressés par notre façon de travailler en équipes ».
« Certains d’entre eux se sont même exclamés, en admirant la beauté romantique des paysages: ’C’est ici que je veux vivre et travailler!’ » Même si la langue danoise peut être comprise dans le sud de la Suède, au Värmland, cela peut poser un problème, admet le pasteur Wahlberg. « Mais les gens d’ici sont déjà habitués aux dentistes et médecins venus du Danemark. Nous vivons dans une société pluriethnique, alors pourquoi pas des Danois? Ils insuffleront de nouvelles idées à l’Eglise. »
Par ailleurs, suggère le pasteur Wahlberg, ces pasteurs pourraient éventuellement encourager la venue d’autres Danois vers cette région dépeuplée. Si tout se passe bien, les paroissiens des villages du Värmland pourront bientôt entendre dans leurs églises l’accent danois résonner du haut de la chaire. (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suede-en-manque-de-pasteurs-l-eglise-de-suede-recrute-au-danemark/