Rome: Pas de dégel entre le Vatican et la Russie
Rome, 18 février 2003 (Apic) L’ambassadeur de la Fédération de Russie auprès du Vatican, Vitaly Litvine, estime qu’une visite de Jean Paul II à Moscou est nécessaire. Il l’a affirmé le 13 février à une agence de presse italienne et répété le 17 février au journal russe « Wremia Novostiei ». Pourtant, l’Eglise orthodoxe russe estime que rien n’a changé dans les relations avec le Saint-Siège, qui est du même avis.
Quelques journaux des deux pays ont ainsi titré sur un dégel entre les deux Etats. Réagissant à ces deux interviews, le journal polonais « Rzeczpospolita » a interrogé le secrétaire de la Conférence épiscopale russe, Igor Kowalewski, qui s’est montré plutôt optimiste. Mais, interviewé par le même journal, l’évêque Vsevold Chaplin chargé des relations extérieures du patriarcat de Moscou – s’est montré très réservé et n’a pas manifesté de changement d’opinion sur le fait que le Vatican doive auparavant faire des gestes concrets vis à vis de l’Eglise orthodoxe.
A Rome, de source officielle, on estime que « rien n’a changé ». De plus, le Vatican se montre préoccupé par la situation de certains missionnaires en Bulgarie, en particulier des Soeurs missionnaires de la charité, qui ont actuellement le plus grand mal à obtenir leurs visas dans ce pays à majorité orthodoxe que Jean Paul II a visité en mai 2002. (apic/imedia/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-pas-de-degel-entre-le-vatican-et-la-russie/