Etats-Unis: Jésus au secours des américains obèses
New York, 24 février 2003 (Apic) Adieu régime dissocié, au rencard « Weight Watcher », voici la solution à tous les problème de poids: le régime de Jésus. C’est du moins ce qu’affirme le docteur Colbert, un diététicien californien, dont le livre « Qu’est-ce Jésus mangerait? » à déjà été vendu à plus de 116’000 exemplaires.
Des petits pains, du poisson et du vin et de l’eau, voilà la novelle tendance régime qui saura faire perdre les kilos superflus avant la fatidique épreuve estivale du bikini. Le diététicien Don Colbert explique qu’il a décidé d’écrire sont livre après avoir fait le constat que nombre de personnes souffrant d’obésité étaient également de fervents chrétiens. « S’ils n’écoutent pas ce que leur conseille les médecin, ils seront peut- être mieux disposé à l’égard de Jésus », estime le diététicien.
De fait, le livre de cuisine qui accompagne le régime « miracle » est grosso modo une compilation de cuisine méditerranéenne, qui est d’ailleurs réputée auprès de nombreux experts pour ses vertus diététiques. Quelques surprises attende néanmoins le lecteur, Jésus serait un familier de la moutarde de Dijon et de la sauce « Worcestershire ».
Baptistes du Sud choqués
La Convention des Baptistes du Sud, la plus grande communauté protestante des Etats-Unis (de tendance évangélique conservatrice) est particulièrement indignée de l’affirmation selon laquelle le Christ aurait bu du vin, ce qui à leurs yeux est un péché. Ces baptistes croient en effet que le « vin nouveau » mentionné dans les évangiles n’est pas une boisson fermentée, mais du jus de raisin. Don Colbert leur rétorque que nombre de recherches ont mis en évidence les bienfaits du vin consommer en faible quantité.
Les végétariens ne veulent pas louper le coche
Conscient de la nouvelle tendance dans le commerce du bien être aux Etats-Unis, d’intégrer de plus en plus de références biblique, un mouvement de chrétiens végétariens, basé dans l’Etat de l’Ohio, a également publié une série de recettes basées sur le prétendu régime alimentaire de Jésus. Evidemment la viande est bannie du menu. Une traduction espagnole et portugaise de cet ouvrage est déjà en circulation. Le docteur Stephen Kaufman co-président de la « Christian Vegetarian Association » reconnaît qu’il n’est pas possible d’être « certain que Jésus était végétarien ». Ce qui est par contre sûr, estime-t-il, est que « s’il revenait aujourd’hui il le serait ». (apic/telegraph/observer/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-jesus-au-secours-des-americains-obeses/