Hommes politiques, France et communauté internationale accusés
Abidjan, 25 février 2003 (APIC) Les évêques catholique de Côte-d’Ivoire dénoncent un « complot national et international sans précédent » contre leur pays. Selon eux, le pays est « l’otage des politiciens locaux et de la communauté internationale ». La Côte-d’Ivoire traverse depuis cinq mois une grave crise politico-militaire.
Les dignitaires catholiques ont publié le 24 février un communiqué intitulé « adresse à la nation ». Cité par l’AFP et les correspondants des radios internationales à Abidjan, ils s’en prennent aux hommes politiques du pays, à la communauté internationale et à la France.
Aux hommes politiques ivoiriens, ils écrivent: « vos calculs et alliances parfois contre nature, vos mensonges et tricheries nous ont conduits à la situation de guerre que nous subissons depuis plusieurs mois ». Ils les invitent à se ressaisir et à « réparer le tort causé au peuple de Côte- d’Ivoire ».
S’adressant de la communauté internationale, ils déclarent qu’elle « profite des fissures causées par les douloureux événements actuels ». Elle « affiche, sans honte, une attitude d’indifférence et un mutisme surprenant et inquiétant », rajoutent les évêques.
Les prélats fustigent également le « rôle ambigu, louvoyant et confus » de la France dans la crise. Ils accusent également le Burkina-Faso, le Mali, et le Libéria, d’être impliqués dans la crise. (apic/ibc/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse