Près de 10% d’alcooliques dans la population adulte

Etats-Unis: L’Eglise orthodoxe en Alaska part en guerre contre l’alcoolisme

Anchorage, le 27 février (Apic) L’Alaska est Etat qui connaît le taux d’alcoolisme le plus élevé aux Etats-Unis. C’est pourquoi l’Eglise orthodoxe d’Amérique a décidé de s’attaquer à ce fléau, en lançant une nouvelle initiative.

« L’abus d’alcool et des drogues et un problème très sérieux en Alaska », a fait remarquer l’évêque Nikolai, du diocèse de l’Alaska, au correspondant d’ENI. L’Eglise a donc décidé de former des séminaristes pour qu’ils viennent en aide aux personnes dépendantes de l’alcool et d’autres drogues, et pour cela ils vont suivre entre autres un stage dans un centre autochtone de soins de santé.

Comme le souligne l’évêque Nikolai, ce programme, lancé par son diocèse, montre que l’Eglise retrouve sa place traditionnelle « au centre des préoccupations sociales » en Alaska. D’ici l’été, les quatre premiers conseillers – diplômés du Séminaire de théologie de Saint-Herman à Kodiak, en Alaska – seront affectés dans la région: deux à Anchorage, la plus grande ville de l’Alaska, et deux dans les zones rurales.

Un rapport gouvernemental montre qu’il y plus de décès liés à l’abus d’alcool par personne que dans tout autre Etat des Etats-Unis. Pourtant il existe peu de centres de traitement. Une étude récente commandée par l’Etat a conclu que presque 10 % des habitants adultes de l’Alaska étaient dépendants de l’alcool.

« La vie est très différente ici que dans les 48 Etats situés plus bas », a fait remarquer l’évêque Nikolai. « Elle est axée autour de la communauté. » Comme l’alcool fait partie intégrante de la vie sociale, cela est devenu un problème pour certains. L’objectif du programme est de former tous les membres du clergé pour qu’ils soient habilités à venir en aide aux personnes dépendantes de l’alcool.

Le Fonds orthodoxe d’aide internationale (IOCC) – organisation non gouvernementale fonctionnant sous les auspices de la Conférence permanente des évêques orthodoxes canoniques en Amérique – soutient pleinement ce programme.

Deux siècles de présence

L’Eglise orthodoxe d’Amérique, d’origine russe, est la plus grande Eglise en Alaska, et compte 20’000 membres et environ 90 paroisses et chapelles. L’histoire de l’Eglise remonte à 1794, lorsque les premiers moines russes sont arrivés dans la région, qui formait la partie la plus éloignée de l’Empire russe, jusqu’à sa vente aux Etats-Unis en 1867. Plus d’un tiers des habitants autochtones en Alaska sont des chrétiens orthodoxes.

Les difficultés causées par la situation géographique sont considérables pour le diocèse de l’Alaska: seuls 25 prêtres servent le diocèse, qui couvre l’immense superficie de 1,5 million de kilomètres carrés. (apic/eni/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-l-eglise-orthodoxe-en-alaska-part-en-guerre-contre-l-alcoolisme/