Grande-Bretagne: Par crainte d’offenser les musulmans, plus d’histoires de cochons à l’école
Londres, 5 mars 2003 (APIC) Pour éviter d’éventuelles protestations musulmanes, il n’y aura plus d’histoires de cochons dans une école de Grande-Bretagne. Le récit de notre enfance, « Les Trois Petits Cochons » menacés par le loup, ne pourra plus faire rêver les petits, car il pourrait offenser les élèves musulmans.
Barbara Harris, directrice d’une école du West Yorkshire, a en effet fait disparaître des salles de classe tous les livres contenant des histoires de cochons, rapporte la BBC.
Mais les amateurs de ce type de récits très inoffensifs peuvent se rassurer: ces oeuvres littéraires seront tout de même disponibles dans la bibliothèque après avoir été évacuées des petites classes de la Park Road Junior Infant and Nursery School, dans la ville de Batley.
Il faut noter que 60% des enfants qui fréquentent cette école sont originaires du Pakistan ou d’Inde et sont à 99% musulmans. Barbara Harris a déclaré avoir pris cette décision après avoir vu des petits musulmans lire de telles histoires, alors que selon leur religion, mettre en scène des cochons est ressenti comme offensant. (apic/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse