Cuba: Fidel Castro ouvre les portes aux religieuses engagées dans l’oecuménisme
La Havane, 9 mars 2003 (Apic) Les Brigittines ont inauguré leur nouvelle résidence ce week-end à La Havane, à Cuba.
Il s’agit d’un ancien couvent remis à neuf et mis à leur disposition par le président Fidel Castro, qui a voulu ainsi marquer l’anniversaire de la visite du pape à Cuba, en 1998, indique cette Congrégation, la seule à être active dans l’apostolat oecuménique parmi les 53 présentes sur cette île des Caraïbes.
C’est le résultat des relations cordiales qui se sont instaurées entre la Mère générale des Brigittines, Tekla Famiglietti, et Fidel Castro. Le numéro de mars de « Mondo e Missione » (Monde et Mission), le mensuel de l’Institut Pontifical des Missions Etrangères (PIME), rapporte le témoignage de soeur Tekla Famiglietti, au sujet du « dialogue cordial » qui s’est instauré ces dernières années avec Fidel Castro en personne.
Les contacts datent de novembre 2000. En mars 2001, rencontrant pour la première fois Mère Famiglietti, Fidel Castro l’avait assuré de son plein appui et de l’aide de ses collaborateurs.
Les Brigittines habitent désormais au coeur de la ville, « grâce au président – souligne mère Tekla. Il m’a confié que trois religieux ont eu de l’ascendant sur lui: une religieuse de la zone, mère Thérèse de Calcutta et. moi. Il m’a souhaité d’avoir dans le monde 4’000 soeurs, comme ses médecins éparpillés sur la planète ». Pour le moment les Brigittines sont 600, et elles sont actives dans 44 maisons qui ont vu le jour en Europe, en Amérique et en Asie.
La communauté présente à La Havane est formée de six religieuses mexicaines et deux amérindiennes. Elle entend être un point de ralliement pour les exercices spirituels des catholiques, mais surtout pour les rencontres oecuméniques, sans parler des activités caritatives. (apic/vd/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse