Etats-Unis: L’ancien président Jimmy Carter condamne une attaque unilatérale de l’Irak
Washington, 10 mars 2002 (Apic) L’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter, prix Nobel de la paix, estime que les critères d’une « guerre juste » ne sont pas réunis pour lancer une attaque contre l’Irak. Parallèlement en Angleterre, plusieurs experts en droit international estiment que George W, Bush et Tony Blair pourraient être accusés de crime contre la paix en cas d’attaque unilatérale contre l’Irak.
Jimmy Carter, un baptiste pratiquant, a déclaré le 9 mars dans le quotidien « New York Times » que la politique des Etats-Unis est basée sur des principes religieux, le respect des lois internationales ainsi que sur des alliances, qui résultent de décisions pondérées et de retenues mutuelles. Selon le prix Nobel de la paix 2002, une attaque contre l’Irak sans la caution de l’ONU viole ces fondements.
Pour 16 professeurs en droit international une attaque unilatérale est illégale
Est-ce que George W. Bush et Tony Blair pourraient un jour se retrouver accusés de crime en raison de leur attaque contre l’Irak? A cette question posée par la BBC, le professeur anglais Nicholas Grief, de l’Université de Bournemouth, répond que ce cas de figure renvoie à la Déclaration de Nuremberg qui, en 1945, définissait la notion de « crime contre la paix ». Il ajoute qu’en cas de victimes civiles les risques de poursuites sont plus élevés.
Colin Warbrick, qui enseigne le droit à l’Université de Durham, soutient qu’il est « tout à fait sérieux » d’envisager que des charges criminelles puissent être retenues contre les deux dirigeants. Il précise que des charges de crime contre la paix peuvent être retenues contre des chefs militaires comme contre des autorités civiles.
Ces deux professeurs ont avec quatorze confrères signé une lettre ouverte adressée au 10 Downing Street. Ils y soutiennent qu’une guerre en Irak n’est pas justifiable dans les conditions actuelles en regard de la législation internationale. Ils précisent en outre que la doctrine d’une guerre préventive d’autodéfense n’a aucun fondement dans la législation internationale. (apic/bbc/dawn/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse