Prévenir le manque de prêtres et renforcer la collaboration

Fribourg: La partie alémanique du canton lance son projet de pastorale régionale

St. Antoni, 16 mars 2003 (Apic) Les 18 paroisses alémaniques du canton et les secteurs du Grand-Fribourg devront faire place à huit unités pastorales. C’est la conclusion du projet lancé par le vicariat épiscopal germanophone, à St. Antoni. Cette mesure, déjà en cours dans certaines paroisses, vise autant à prévenir le manque de prêtres et qu’à renforcer la collaboration régionale.

Le vicaire épiscopal Kurt Stulz a présenté dans un document détaillé le projet de réorganisation de la pastorale dans la partie alémanique du canton de Fribourg. Dans son introduction, il cite quatre motifs pour lesquels une telle mesure devenait nécessaire. D’abord, «notre société est devenue davantage mobile», ce qui fait que la vie s’organise dans un espace géographique plus vaste et devient moins liée au lieu d’habitation. «Avec ce projet de régionalisation, notre pastorale est donc adaptée à cette évolution», affirme le vicaire épiscopal alémanique. Kurt Stulz, rappelant ensuite que le Concile Vatican II a développé le concept d’ «Eglise communauté», estime que les paroisses doivent miser sur une plus grande coopération entre tous les acteurs de la pastorale.

Le vicaire épiscopal justifie enfin cette restructuration par une double nécessité. «Le manque de prêtres et la baisse du nombre de laïcs au service de l’Eglise deviendront toujours plus importants», affirme-t-il, avant de souligner que les ressources financières vont également en diminuant. «Ce qui nous oblige à rechercher des synergies».

Des équipes pastorales pour des ensembles de paroisses

Le projet du vicariat épiscopal alémanique rejoint ce qui est déjà entrepris en de nombreux autres endroits du diocèse, à savoir la mise en place d’équipes pastorales, formées de prêtres et de laïcs, auxquelles seront confiées un ensemble de paroisses. La réflexion a déjà débuté en 2001 et un premier projet a été envoyé l’an dernier pour consultation aux organes concernés. La restructuration de la pastorale en huit unités a été approuvée en janvier 2003 par Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Certains ensembles de paroisses ont déjà entrepris la phase de réalisation. Ainsi, rapporte le quotidien «Freiburger Nachrichten» du 15 mars, les paroissiens de Bösingen ont adopté par 38 voix contre une le principe d’une collaboration avec Guin. Cette régionalisation ne signifie pas la fin des paroisses actuelles, précise le vicariat, car celles-ci conservent leur autonomie financière, tout en partageant les frais liés à la régionalisation. BB

Encadré:

La restructuration en détails et en chiffres

La partie alémanique du canton de Fribourg compte actuellement 18 paroisses catholiques réparties dans les districts de la Singine et du Lac, ainsi que plusieurs secteurs dans le Grand-Fribourg. La restructuration en cours doit mener à la formation de huit unités. Il est à noter que les deux paroisses du district du Lac, Morat et Cormondes, ont été jugées assez vastes pour ne pas subir de modification.

Le projet doit aboutir au résultat suivant:

– Grand-Fribourg: avec les catholiques alémaniques de St-Jean, St-Maurice, St-Nicolas et St Paul, St-Pierre, Christ-Roi, Marly, Villars-sur-Glâne, Ste- Thérèse, Belfaux, Givisiez, Basilique Notre-Dame (5’600 catholiques);

– Dirlaret, Chevrilles-Tinterin, St-Sylvestre, Plasselb, Planfayon, Bellegarde (8680 catholiques);

– Tavel, St-Ours, Alterswil (4350 catholiques);

– St-Antoine, Heitenried (2160 catholiques);

– Guin, Bösingen-Laupen (7250 catholiques);

– Wünnewil-Flamatt, Schmitten, Überstorf (6950 catholiques);

– Cormondes (2300 catholiques);

– Morat (4540 catholiques). (apic/fn/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-la-partie-alemanique-du-canton-lance-son-projet-de-pastorale-regionale/