Ses remèdes: physiothérapie et repos
Rome, 19 mars 2003 (Apic) Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro- Valls, a démenti l’information selon laquelle la bonne santé de Jean Paul II est due à des pilules à base de papayes offertes par le Professeur Luc Montagnier. « Le pape ne les a jamais absorbées », soutient Navarro-Valls dans le « Corriere della Sera » de mardi.
En juin 2002, l’agnostique Luc Montagnier, qui a identifié le virus du sida, avait rencontré la pape pour s’entretenir avec lui de la position du Vatican face à la lutte contre cette pandémie. Dans la discussion, le professeur, titulaire d’un doctorat en médecine, avait proposé au pape un traitement à base d’extraits de papayes asiatiques aux vertus immunostimulantes et anti-oxydantes.
L’information a été révélée fin août par la presse italienne et française. Plusieurs témoins avaient alors attribué aux « pilules miracles » la bonne forme de Jean Paul II lors de ses déplacements, durant été, au Canada et en Pologne.
L’état de santé réjouissant du pape, âgé de 83 ans, est à attribuer à une physiothérapie et aux nombreux repos qu’il s’efforce de garder, affirme le « Corriere della Sera » sans révéler ses sources. Le quotidien « La Reppublica », pour sa part, soutient que Jean Paul II doit sa bonne forme au fait qu’il prend régulièrement ses médicaments contre la maladie de Parkinson. (apic/cic/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-vatican-dement-l-utilisation-des-pilules-miracles-par-le-pape/