Un symbole superflu et inutile

Italie: La Conférence épiscopale opposée aux drapeaux pour la paix dans les églises

Rome, 2 avril 2003(Apic) La Conférence des évêques italiens s’oppose à la présence de drapeaux pour la paix dans les églises. Son secrétaire, Mgr Giuseppe Betori, juge un tel symbole « superflu et d’une certaine façon inutile », dans les colonnes du quotidien « La Repubblica » de mercredi.

Mgr Betori rappelle que chaque croix constitue déjà un symbole de la paix. La Conférence épiscopale, par le biais de son conseil, réagit ainsi aux actions menées par des prêtres dans les églises italiennes. Plusieurs parmi eux ont arboré le drapeau arc-en-ciel avec l’inscription « pace » en réaction à la guerre menée en Irak. Le symbole apparaît parfois même à l’autel.

Le Conseil de la Conférence des évêques, réuni en séance de printemps, a affirmé par contre qu’il partageait sans réserves les prises de positions du pape pour la paix en Irak et son action en vue d’une fin des combats. Les évêques mettent par contre les catholiques en garde contre toute récupération politique de leur combat en faveur de la paix. Il y a quelques jours, le chef du gouvernement Silvio Berlusconi avait vivement critiqué la participation des mouvements néo-staliniens et pacifistes dans le mouvement en faveur de la paix. (apic/cic/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-la-conference-episcopale-opposee-aux-drapeaux-pour-la-paix-dans-les-eglises/