Une échappatoire à la discrimination

Australie: De plus en plus de jeunes Aborigènes se convertissent à l’islam

Sydney, 4 avril 2003 (Apic) De plus en plus de jeunes Aborigènes se convertissent à l’islam en Australie, rapporte la BBC. Nombre d’entre eux affirment avoir choisi de devenir musulmans pour des raisons spirituelles, tandis que d’autres soutiennent qu’embrasser l’islam est pour eux une échappatoire à l’oppression dont est victime la communauté indigène australienne.

Le premier contact des populations natives noires date d’il y a quelque 150 ans, quand les caravanes de chameaux des marchands du Moyen- Orient aidaient à ouvrir la route des rudes contrées de l’intérieur australien. Ces deux groupes très différents – les autochtones et les commerçants musulmans – ont découvert qu’ils partageaient le même sens de la spiritualité.

Les populations Aborigènes d’Australie sont désavantagées dans presque tous les secteurs et ils sont surreprésentés chez les chômeurs ou parmi la population carcérale. Un petit groupe de jeunes Australiens, en constante augmentation, se convertissent en ce moment à l’islam. On estime le nombre actuel des musulmans Aborigènes à un millier. Ces chiffres incluent aussi bien les nouveaux convertis que les descendants de mariages mixtes.

Recrudescence des agressions depuis l’attentat de Bali

Les convertis disent que leur religion leur donne la force intérieure d’affronter les défis auxquels doit faire face la communauté noire en Australie. Les Aborigènes sont en majorité chrétiens, convertis par les colons européens. Nombre de convertis sont d’avis que la discrimination qu’ils ont endurée en grandissant en tant qu’Aborigènes les a bien conditionnés à la vie de musulmans en Australie.

Les leaders musulmans australiens se sont plaints de la recrudescence des agressions – aussi bien verbales que physiques – visant les membres de leur communauté depuis l’attentat à la bombe à Bali, à la fin de l’année dernière. Des musulmans fondamentalistes sont accusés d’avoir perpétré cet attentat qui a coûté la vie à 190 personnes, dont 88 Australiens. Les expériences de la conversion des Indigènes ne sont pas toujours positives. Certains ont été frappés d’ostracisme par les communautés Aborigènes qui les considèrent comme des traîtres. D’autres parlent de racisme à l’intérieur de leur confrérie musulmane d’adoption. (apic/bbc/jv/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-de-plus-en-plus-de-jeunes-aborigenes-se-convertissent-a-l-islam/