Israël: Des experts examinent un ossuaire faisant référence à «Jacques, frère de Jésus»

Deux commissions mises sur pied

Jérusalem, 6 avril 2003 (Apic) Les autorités israéliennes chargées des antiquités ont annoncé la mise en place de deux commissions d’experts qui chercheront à déterminer si une boite mortuaire de calcaire datant du 1er siècle peut être considérée comme la plus ancienne référence authentique archéologique de Jésus.

L’ossuaire – boite dans laquelle on rangeait les os d’un défunt – porte l’inscription « Jacques, frère de Jésus », en araméen, et certains experts pensent qu’elle pourrait dater de 63 apr. J.-C.

De telles boites étaient souvent utilisées par des familles juives entre 20 av. J.-C. et 70 apr. J.-C. pour garder les ossements de leurs proches.

L’araméen, une ancienne langue sémitique, a été utilisée communément au Moyen-Orient pendant plusieurs siècles, entre autres par les juifs durant la période de Jésus. Pour l’expert français André Lemaire, de l’Ecole pratique des Hautes études de Paris (Sorbonne), spécialiste de l’étude des inscriptions anciennes, les mots en araméen sur le coté de l’ossuaire montrent une forme cursive d’écriture utilisée seulement pendant la période allant de 10 à 70 apr. J.-C. A son avis, l’inscription est authentique.

Aujourd’hui deux commissions d’experts israéliens ont été invitées à donner leur avis sur la question. L’authenticité de cette découverte pourrait permettre d’apporter une preuve matérielle concernant saint Jacques (dit le Juste ou le Mineur) qui, dans le Nouveau Testament, est cité soit comme « frère » de Jésus, soit comme faisant partie de « ses frères », dépendant de la traduction. Selon la tradition, il était à la tête de la première communauté chrétienne de Jérusalem après la mort de Jésus, souvent appelé le premier évêque de Jérusalem.

A propos de patine

La mission de la première des deux commissions mises en place par Israël sera de vérifier « les aspects scientifiques de l’écriture et du style pour pouvoir confirmer l’authenticité de l’écriture ». Le travail de la seconde commission sera de contrôler la patine sur l’inscription et sur la pierre elle-même.

La revue américaine « Biblical Archeology Review » indique que la patine qui s’est formée sur la pierre au cours des années ne porte aucune trace d’intervention moderne. Selon elle, cet ossuaire « fournit la seule mention de la période du Nouveau Testament concernant la figure centrale du christianisme et c’est la toute première découverte archéologique corroborant les références bibliques à Jésus ». Ce sont ces questions que vont examiner attentivement les experts israéliens. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-des-experts-examinent-un-ossuaire-faisant-reference-a-jacques-frere-de-jesus/