Pillages et règlements de compte inquiètent l’occupant

Irak: Les forces britanniques demandent la collaboration des autorités religieuses locales

Bassorah, 10 avril 2003 (Apic) Les forces d’occupation britanniques ont demandé aux autorités religieuses de la ville et de la province de Bassorah de les aider à instaurer un gouvernement civil intérimaire. Dans cette la ville, dite libérée, les militaires espèrent trouver auprès des religieux suffisamment de crédibilité pour que cessent les pillages et les règlements de compte.

Le colonel Chris Vernon, porte-parole de l’armée britannique au Koweït, a annoncé que le commandement a invité les responsables religieux locaux «pourvus de crédibilité et d’autorité» à former un comité de représentants pour la province de Bassorah. Depuis la prise de la ville, les pillages se sont généralisés et plusieurs chefs du parti Baas, le parti de Saddam Hussein, ont subi les représailles de la population.

Le colonel Ben Curry, porte-parole de la troisième brigade de commando, a déclaré que des contacts ont déjà été pris avec quelques chefs de tribu et responsables religieux. Ces derniers sont cependant réticents à collaborer. Lors de la première guerre du Golfe, l’armée des Etats-Unis, après les avoir ralliés à leur cause, s’était retirée, les abandonnant au courroux de Saddam Hussein. (apic/independent/sh)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irak-les-forces-britanniques-demandent-la-collaboration-des-autorites-religieuses-locales/