Tensions: Yona Metzger appartient au courant ultra-orthodoxe

Israël: Election des deux nouveaux Grands rabbins d’Israël

Jérusalem, 15 avril 2003 (Apic) Les deux nouveaux Grands rabbins d’Israël ont été élus lundi dans un hôtel de Jérusalem par quelque 150 délégués, dont 80 rabbins, des représentants du public et du monde politique, dont des députés et des maires. Yona Metzger – appartenant au courant ultra- orthodoxe – et Shlomo Amar remplacent respectivement le Grand rabbin ashkénaze Israël Meir Lau (66 ans) et Elijahu Bakschi Doron (62 ans), Grand rabbin séfarade. Tous deux ont pris leur retraite.

La situation était tendue, parce que le procureur général israélien Elyakim Rubinstein avait émis quelques heures avant l’élection des réserves sur l’un des deux candidats. Le procureur voulait faire suivre trois plaintes lancées contre le rabbin Metzger. Ces réserves ont été rejetées par la commission électorale, qui ne pouvait de toute façon pas disqualifier un candidat mais seulement repousser à l’élection.

Défaite pour les partisans d’Ariel Sharon et du Likoud

Le rabbin Metzger a eu les voix de 63 des 150 membres de la commission d’élection, tandis qu’Amar a brillamment été élu par 124 voix. Metzger était soutenu par la communauté ultra-orthodoxe non hassidique, dirigée par le rabbin Yosef Shalom Elyashiv. La victoire mitigée de Metzger est, selon le quotidien israélien « Ha’aretz », une défaite amère pour le Parti National Religieux (PNR), dont le candidat, le rabbin Yaakov Ariel, était favori. Il n’a cependant récolté que 56 voix.

Bien que le Premier ministre Ariel Sharon n’ait pas donné d’instructions explicites, la plupart des délégués issus du Likoud ont apparemment soutenu la transaction ratée entre le PNR et le parti ultra- orthodoxe séfarade Shas, selon laquelle il fallait voter pour les rabbins Ariel et Amar. Il semble plutôt que ce soit l’alliance entre le Shas et le Parti du judaïsme unifié de la Torah, qui avait choisi le ticket Metzger et Amar, qui l’ait emporté.

Le rabbin Yehuda Gilad, ancien député à la Knesset du parti Meimad, un parti sioniste religieux non extrémiste, a estimé mardi que l’élection du rabbin Yona Metzger pourrait mettre en danger le Grand rabbinat ashkénaze. « C’est un jour très triste pour le Grand rabbinat d’Israël, peut-être même le commencement de la fin de cette institution, soutenue jusqu’ici par les sionistes religieux, mais non reconnue par les ultra- orthodoxes », a déclaré Gilad sur les ondes de la radio israélienne.

Risque de perte de confiance dans le Grand rabbinat

L’ancien député a milité pour le dialogue entre religieux et laïcs en Israël. Il est à la tête d’une yeshiva (école religieuse) orthodoxe libérale au Kibboutz Ma’ale Gilboa, dans la vallée du Jourdain. Il déplore que Metzger appartienne au courant ultra-orthodoxe.

Etant donné que la population sioniste religieuse risque de perdre confiance dans le Grand rabbinat et que la population laïque pense que cette institution ne concerne que les affaires religieuses, a poursuivi le rabbin Yehuda Gilad, « la situation est très triste ». Le nouveau Grand rabbin Metzger a cependant tenu à rassurer sur les ondes de la radio israélienne en précisant qu’il était le « rabbin de tout Israël – des religieux, des laïcs et des ultra-orthodoxes. » Alors que paradoxalement ils contrôlent désormais le Grand rabbinat, censé défendre la quintessence du sionisme, les ultra-orthodoxes n’ont pas intégré spirituellement l’Etat d’Israël, qui n’est même pas inclus dans leurs prières, déplorent les détracteurs du rabbin Metzger. (apic/haar/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-election-des-deux-nouveaux-grands-rabbins-d-israel/