Varsovie, 30 avril 2003 (Apic) Le cardinal Jozef Glemp, primat de Pologne, soutient l’adhésion de son pays à l’Union européenne (UE). Dans une déclaration rendue publique le 30 avril, il appelle ses compatriotes à « faire preuve de courage » et l’UE à offrir à la Pologne « sa coopération et sa confiance ».
Les Polonais se rendront aux urnes, les 7 et 8 juin prochains, pour se prononcer sur l’adhésion de leur pays à l’Union européenne. S’exprimant devant la presse avant l’ouverture de la conférence épiscopale de trois jours à Varsovie, Mgr Glemp a déclaré que le référendum d’adhésion est « un événement bien plus important que les humeurs de part ou d’autre ». L’Eglise catholique polonaise soutient l’entrée dans l’UE, tout en souhaitant y promouvoir « les valeurs chrétiennes », a encore affirmé le prélat.
Les derniers sondages montrent que plus de 60% des Polonais sont favorables à l’adhésion, mais l’incertitude demeure sur le taux de participation au référendum. Celle-ci doit obligatoirement dépasser les 50% pour que le résultat soit valide. (apic/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pologne-l-eglise-soutient-l-adhesion-a-l-union-europeenne/