Andorre: Les musulmans demandent à l’évêque d’Urgel un lieu de prière
Andorre-la-Vieille, 1er mai 2003 (Apic) La communauté musulmane de la principauté d’Andorre a demandé à l’évêque d’Urgel, en sa qualité de coprince, de l’aider à construire une mosquée, ou du moins de lui fournir un lieu de prière adapté à ses besoins.
La petite principauté d’Andorre a traditionnellement deux coprinces, le président de la République française et l’évêque d’Urgel, en l’occurrence Mgr Joan Marti Alanis. Cette suzeraineté formelle a été abolie en 1993. Le prélat a reçu de l’imam local, Mohamed Raguig, la demande d’octroyer à la communauté musulmane un terrain appartenant à l’Eglise ou un espace à l’intérieur d’une Eglise.
L’actuel local de prière, fréquenté principalement par des immigrés marocains, est devenu trop petit pour les 500 musulmans de la principauté pyrénéenne. Le gouvernement andorran n’a pas été en mesure d’allouer un terrain en raison de l’insuffisance de parcelle bon marché dans la principauté.
L’ECRI, la Commission européenne contre la racisme et l’intolérance, souhaite que « les autorités andorranes prennent des mesures pour assurer l’allocation de locaux adaptés à tout groupe religieux qui, en raison de sa petite taille, ne peut réunir par lui-même les fonds nécessaires à la construction de lieux de culte et d’institutions culturelles ou éducatives qui lui soient propres ».
Les catholiques représentent plus de 90 % des 72’000 personnes vivant à Andorre. Outre les musulmans, il existe d’autres minorités religieuses à Andorre, dont une centaine de juifs et quelques hindous. La taille de ces groupes augmente peu à peu, signale encore le rapport de l’ECRI. (apic/arabicnews/com/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/andorre-les-musulmans-demandent-a-l-eveque-d-urgel-un-lieu-de-priere/