France: Jeunes et conformistes: les «vérités» d’un sondage

La jeunesse de l’hexagone tournée vers l’argent?

Paris, 1er mai 2003 (Apic) Les jeunes de 15 à 24 ans en France estiment que « réussir leur vie », signifient pour 80% d’entre eux « avoir un métier qui vous plaît », 59% « fonder une famille », et 41% « réussir sa vie sentimentale ». Chaque interviewé pouvait choisir trois réponses.

Selon un sondage CSA réalisé pour la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et l’hebdomadaire français « La Vie », qui le publie mercredi dans le cadre du rassemblement national de la JOC qui se tiendra à Paris Bercy du 3 au 4 mai, les 15-24 ans considèrent que leur génération est avant tout « intéressée par l’argent », et que la réussite de leur vie repose sur l’obtention d’un « métier qui (leur) plaît ». Plus de 15’000 jeunes sont attendus, ainsi que le ministre français de l’Education, Luc Ferry.

Si 58% des jeunes pensent que leur génération est tournée vers l’argent, 52% estiment que la jeunesse est « révoltée », et 31% qu’elle est « individualiste ». Les idéaux altruistes sont loin derrière: seuls 9% des jeunes disent que réussir sa vie, c’est « défendre une grande cause », et 19%, « aider les autres ».

Pour 70% des jeunes (deux réponses possibles), la cause des tensions dans la société est le chômage, et la meilleure manière de jouer son rôle de citoyen, est de voter. La majorité des 15-24 ans (64%) pense que la société française ne rejette pas les jeunes, mais estime qu’elle ne leur offre pas d’avenir (58%) et qu’elle n’est pas solidaire des jeunes (61%).

Ce sondage a été réalisé en face-à-face du 21 au 28 février 2003 auprès d’un échantillon représentatif de 545 jeunes âgés de 15 à 24 ans.

Des milliers de jeunes attendus

Le Palais omnisport de Paris Bercy accueillera dès samedi milliers de jeunes de France et d’ailleurs dans le cadre du Rassemblement de la Jeunesse chrétienne (JOC). Histoire de faire le point sur ce mouvement de jeunes, mais aussi de parler d’avenir.

Le coup d’envoi de ces journées sera donné par Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la recherche, en présence de Sophia de Oliveira, présidente de la JOC.

Le Rassemblement « Bercy ensemble » sera l’occasion pour des milliers de jeunes, venus de France, d’Europe et même du monde entier, de se rencontrer et de partager leurs expériences, estiment les organisateurs. L’occasion aussi, précisent-ils, de débattre de l’avenir qui les attend, de la formation, de la construction de l’Europe, des problèmes de société. Tout un programme.

Des personnalités politiques, comme le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et religieuses – Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, ainsi que Mgr Gérard Defoix, évêque de Lille – s’exprimeront lors de cette journée. Celle-ci débutera avec des débats et des tables rondes, pour se poursuivre par plusieurs interventions, une célébration religieuse puis un concert.

La JOC en France a 75 ans. Elle se compose de 156 fédérations, avec une dizaine de milliers d’adhérents et un contact permanent avec plus de 20’000 jeunes âgées de 14 à 25 ans. Quelque 2’000 adultes accompagnent ce mouvement. (apic/ag/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-jeunes-et-conformistes-les-verites-d-un-sondage/