Rétablissement de la hiérarchie catholique il y a 150 ans

Pays-Bas: L’Eglise catholique lance la plus grande campagne de prière de son histoire

La Haye, 12 mai 2003 (Apic) L’Eglise catholique des Pays-Bas va lancer du vendredi 30 mai au samedi 7 juin la plus grande campagne de prière de son histoire. Elle a pour cette neuvaine distribué quelque 500’000 prospectus invitant à la prière dans toutes les paroisses néerlandaises.

Cette initiative singulière est liée à la campagne « Catholiques avec coeur et âme », qui culminera avec une grande célébration le 7 juin, à Utrecht. La campagne a démarré au début de l’année pour célébrer les 150 ans du rétablissement de la hiérarchie catholique aux Pays-Bas. Le rétablissement de la hiérarchie épiscopale chassée par la Réforme constitua un grand pas en avant pour l’émancipation sociale et culturelle des catholiques néerlandais, surtout aux plans politique et éducatif. Auparavant, dans ce pays d’obédience calviniste stricte, les catholiques et les personnes d’autres obédiences étaient considérés comme des citoyens de seconde zone. La Constitution de 1848 permit de modifier la situation. En 1853, le pape créa cinq évêchés coiffés par l’archevêché d’Utrecht.

Campagne « Catholiques avec coeur et âme »

La campagne « Catholiques avec coeur et âme » comprend également le voyage en Afrique australe de l’évêque auxiliaire de Roermond, Mgr E.J. de Jong, responsable de la pastorale des jeunes et de l’enseignement de la Conférence épiscopale hollandaise: Du 13 au 17 mai prochain, il visitera un camp de réfugiés du HCR au Malawi, qui accueille près de 10’000 personnes originaires du Congo, du Rwanda et du Burundi. Une collecte de fonds est également prévue pour les 24 et 25 mai par l’association Mensen in Nood (Caritas des Pays-Bas).

La question des réfugiés représente l’un des thèmes centraux des célébrations de la campagne « Catholiques avec coeur et âme ». L’association Mensen in Nood soutient le travail du Service Réfugiés des Jésuites qui s’occupe de l’instruction des enfants et des adultes de ce camp. Le 7 juin, à Utrecht, l’argent rassemblé sera remis à Ruud Lubbers, ancien Premier ministre néerlandais et Haut Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR). (apic/sir/cen/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pays-bas-l-eglise-catholique-lance-la-plus-grande-campagne-de-priere-de-son-histoire/