L’Europe et son élargissement en toile de fond
Santiago de Compostelle, 7 mai 2003 (Apic) Les évêques de la COMECE, la Commission des épiscopats de la communauté européenne, ainsi que Mgr Julian Barrio Barrio, archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, présenteront le 9 mai leur pèlerinage «Santiago 2004», dans le cadre de la Journée de l’Europe. Objectif de l’événement: célébrer «l’unification» de l’Europe.
Le pèlerinage commencera le 17 avril 2004, au monastère bénédictin de Santo Domingo de Silos et rassemblera plus de 300 pèlerins, envoyés par les Conférences épiscopales de l’actuelle et de la future Union européenne, ainsi que d’autres personnalités du monde politique et des arts. Ce pèlerinage se terminera à Saint-Jacques-de-Compostelle le 21 avril 2004.
Cette initiative est soutenue par les présidents des trois principales Institutions européennes, à savoir Pat Cox, président du Parlement européen; Romano Prodi, président de la Commission européenne et Bertie Ahern, Premier ministre irlandais qui sera élu à la tête de la présidence du Conseil européen au cours du premier semestre 2004.
Ce pèlerinage marquera en outre «l’élargissement» de l’Union européenne, avec l’arrivée, le 1er mai 2004, de 10 nouveaux Etats membres. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse