Mgr Yarza, Espagnol et membre de l’Opus Dei

Equateur: Nomination du nouvel archevêque de Guayaquil

Guayaquil, 7 mai 2003 (Apic) Le pape Jean Paul II a nommé un nouvel archevêque à Guayaquil, en Equateur, en la personne de Mgr Antonio Arregui Yarza, âgé de 63 ans, jusqu’à présent évêque d’Ibarra. Espagnol d’origine, membre de l’Opus Dei, il succède à Mgr Juan Ignacio Larrea Holguín, dont le pape Jean Paul II a accepté sa dàmissionpour raison d’âge.

Né en Espagne le 3 juin 1939, Mgr Yarza a effectué ses études ecclésiastiques de philosophie et de théologie auprès du Studium général de la prélature de l’Opus Dei en Espagne; il a poursuivi sa formation au Séminaire de la même prélature à Rome et à l’université de Navarre.

Ordonné prêtre en 1964, l’année suivante il est arrivé à Equateur, où il a été vicaire régional de l’Opus Dei, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale équatorienne et directeur de la « Radio Catholique Nationale ». Le 4 janvier 1990 il a été nommé évêque auxiliaire de Quito. Cinq ans plus tard il a été transféré au diocèse d’Ibarra. A partir de 1993 il a occupé la charge de secrétaire général de la Conférence épiscopale équatorienne et en est devenu en 1999 le vice-président. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/equateur-nomination-du-nouvel-archeveque-de-guayaquil/