Adieu l’ »Actualité des Religions », vive « Le Monde des Religions »
Paris, 15 mai 2003 (Apic) Une aventure de 50 ans dans le monde de l’information religieuse francophone prend fin. pour mieux renaître. Publié par le groupe des publications de la Vie Catholique (Malesherbes) à Paris, le magazine Actualité des Religions a vécu. On le retrouvera pourtant en septembre prochain, « refondé et adapté aux nouvelles exigences du public ». Il aura alors pour le titre Le Monde des Religions, en partenariat avec le quotidien Le Monde, déjà actionnaire du groupe Malesherbes.
Née en avril 1953, L’Actualité Religieuse dans le Monde (ARM) avait pour objectif de « considérer le fait religieux comme une catégorie originale susceptible d’éclairer la réflexion », rappelle Jean-Paul Guetny. Le directeur de la rédaction, dans l’éditorial du dernier numéro – celui de mai-juin – du magazine Actualité des religions, qui avait succédé à l’ARM, souligne que la ligne rédactionnelle restera la même: ni l’éditeur ni le directeur ne changent. Et entre La Vie Catholique et Le Monde, il y a une certaine vision commune. Elle s’explique notamment par l’histoire: dans l’ »ours » de l’ARM de 1953, on pouvait retrouver les noms de Hubert Beuve- Méry, fondateur du Monde, et de Georges Hourdin, fondateur de La Vie Catholique.
Promotion du dialogue interreligieux
Pour son numéro 49, le dernier, Actualité des religions est un numéro double de 84 pages. José de Broucker y jette notamment un regard sur 50 années d’information religieuse. On s’aperçoit que pour les journalistes croyants, et plus particulièrement pour ceux qui travaillent pour des titres confessionnels, la mise en oeuvre, à la suite du Concile Vatican II, d’une conception de l’information ouverte, professionnelle, attentive aux attentes du public, « a été et demeure un combat ».
Le magazine propose encore un dossier fouillé d’une bonne vingtaine de pages sur « Jean Paul II, le pape du dialogue ». Dans la droite ligne de la promotion du dialogue interreligieux, la revue nous fait rencontrer un invité de marque venu d’Algérie: Cheikh Khaled Bentounès, chef spirituel de la confrérie soufie Alaouia, qui dialogue avec l’archevêque catholique d’Alger, Mgr Henri Teissier, ainsi que l’itinéraire – à l’occasion des 30 ans de sa disparition – de dom Henri Le Saux, un des pionniers du dialogue entre christianisme et hindouisme. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-dernier-numero-du-mensuel-actualite-des-religions/