Iles Salomon: Missionnaire australien tué «à cause de la terre»

Il projetait d’agrandir l’hôpital de la mission

Honiara, 21 mai 2003 (Apic) Le missionnaire protestant australien décapité par des individus non identifiés a été tué « à cause de la terre », estime le Père salésien Luciano Capelli. Son projet d’agrandir le petit hôpital de la mission ne serait pas étranger à cet assassinat.

Le missionnaire Lance Gersbac a été retrouvé décapité le 18 mai à Atoifi, dans l’île de Malaita. Agé de 60 ans, il se trouvait dans sa mission avec son épouse et ses deux enfants et avait pour projet d’agrandir un petit hôpital.

Le Père Luciano Capelli, missionnaire salésien en fonction à Honiara, la capitale des Iles Salomon, a commenté l’homicide en soulignant que « ici, on meurt principalement pour un motif: la terre »; rapporte l’agence Misna. « L’idée que la terre soit utilisée à de telles fins ne plaisait pas à tout le monde », a poursuivi le religieux. « Aux Iles Salomon et surtout à Malaita, dans le centre-sud de l’archipel, la terre est le bien le plus précieux » a-t-il révélé, expliquant que dans la région, « les terrains ne se vendent pas. Même si l’on a tous les documents nécessaires à l’achat d’une parcelle, il y a toujours quelqu’un qui en revendique la propriété et qui refuse de les céder pour ne pas « perturber les esprits’ ».

Les 992 îles qui forment l’archipel des Salomon (dont seules 347 sont habitées) sont peuplées d’environ 440’000 habitants, majoritairement protestants (77,5%). On compte 19,2% de catholiques, ainsi que des pratiquants de cultes traditionnels. (apic/misna/jv)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/iles-salomon-missionnaire-australien-tue-a-cause-de-la-terre/