France: Six ans de prison pour le Père Jacques Daheron, coupable de pédophilie
Paris, 23 mai 2003 (Apic) Le père Jacques Daheron a été condamné vendredi par la Cour d’assises de Paris à six ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur trois mineurs. Le procureur avait requis 5 ans et l’avocat avait plaidé le sursis.
Le tribunal a également ordonné un suivi socio-judiciaire, assorti d’une obligation de soins, d’une durée de cinq ans. L’ex-employé des Orphelins d’Auteuil, âgé de 67 ans, a été qualifié de « prêtre dévoyé » par le parquet, qui l’a accusé de s’être servi de la Fondation pour attirer ses victimes et assouvir ses pulsions pédophiles.
Le prêtre a été jugé coupable de viols et agressions sexuelles sur trois adolescents, âgés aujourd’hui de 15, 20 et 26 ans.
L’avocate générale a accusé le Père Daheron d’avoir « choisi comme bouclier la protection de la Fondation » pour organiser ses crimes. Elle a rappelé la stratégie bien rodée du religieux qui passait par « la séduction des mères » élevant seules leur enfant et « les cadeaux de valeur » offerts aux adolescents pour prix de leur silence.
Pour sa part, le conseil de l’association de « L’Enfant bleu », l’une des cinq organisations de protection de l’enfance qui se sont portées parties civiles, a accusé le prêtre d’avoir « tout perverti » chez les adolescents abusés, « leur rapport à la sexualité, à l’amour, autant de bombes à retardement dont on ne sait pas encore quand et comment elles exploseront ». (apic/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse