Chine: Le responsable de l’Eglise de la Chine méridionale torturé en prison

Il a professé sa propre foi et refusé d’admettre ses «fautes»

Pékin, 13 juin 2003 (Apic) Le responsable de l’Eglise de la Chine méridionale, interdite en Chine, est dans un état de santé alarmant suite aux traitements qui lui ont été infligés en prison. Il a été frappé par des gardes pour avoir professé sa propre foi et refusé d’admettre ses «fautes».

La section chinoise de Human Rights Watch (HRW) qui rapporte l’information affirme que Gong Shenliang est dans un état «proche de la mort à cause des abus qu’il a subis».

Arrêté en 2001, il a été initialement condamné à mort avec deux autres chrétiens pour avoir fondé un culte jugé maléfique par les autorités. Par la suite la peine de mort a été commuée en prison à perpétuité.

Le gouvernement communiste chinois impose aux chrétiens de professer leur propre foi au sein d’associations contrôlées par l’Etat, dont l’Eglise catholique patriotique, qui prévoit le renoncement à tout lien avec le Vatican.

En Chine 59,2 % de la population se déclare non religieuse, mais le croisement d’éléments mystiques bouddhistes et taoïstes avec le confucianisme (qui est plus un code moral qu’une religion), et d’autres rites et croyances populaires tendent à former une sorte de croyance prédominante. (apic/hrw/jv)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chine-le-responsable-de-l-eglise-de-la-chine-meridionale-torture-en-prison/