Rome: Mgr Jean-Louis Tauran apprécie l’ébauche de la Constitution européenne
Rome, 29 juin 2003 (Apic) Mgr Jean-Louis Tauran juge globalement positive l’ébauche de la constitution européenne. Il souligne l’importance de la prochaine intégration des pays du Sud-Est de l’Europe.
Interrogé par la Radio Vatican le 28 juin, Mgr Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les rapports avec les Etats, a affirmé qu’avec cette ébauche présentée à Salonique le 21 juin, «l’Europe n’est plus un simple projet ou un chantier; elle devient un réel édifice. Cette ébauche n’est pas un simple squelette, mais une véritable construction organique dont les briques ont été cimentées grâce au consensus des membres de la Convention».
Soulignant le respect de la dignité humaine reconnue dans l’article 2, Mgr Jean-Louis Tauran a cependant regretté «les lacunes de la Charte des droits fondamentaux de Nice en ce qui concerne – par exemple – le clonage, le mariage ou la famille». Mais le ministre des affaires étrangères du Saint- Siège a souligné, par ailleurs, l’aspect positif du respect des législations nationales en ce qui concerne la vie des Eglises et des fidèles.
Globalement, il a jugé que ce document «est une construction positive qui ouvrira certainement un nouveau chapitre de l’histoire européenne».
Les pays du Sud-Est contribueront à la croissance spirituelle de l’Europe
Interrogé ensuite sur l’entrée des pays du Sud-Est de l’Europe, Mgr Tauran a affirmé que ces derniers «pourront contribuer à la croissance spirituelle et au développement de l’Europe». Pour lui, «les souffrances subies et les injustices perpétrées dans ces pays jusqu’au deuxième millénaire constitueront un avertissement important pour le futur de l’Europe». «Le retour de ces pays dans l’Europe, a-t-il ajouté, peut nous faire réfléchir sur les leçons que nous devons tirer de l’histoire». Mgr Tauran a affirmé, en outre, que la perspective de l’entrée en Europe sera pour eux «un catalyseur capable d’intensifier leur engagement pour la démocratie, pour la réconciliation des peuples, pour le respect des minorités et pour le dépassement définitif de l’insécurité qui encore – comme nous le savons – très présente dans ces pays». (apic/imedia/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse