France: Un évêque luthérien est devenu prêtre catholique
Paris, 4 juillet 2003 (Apic) Un ancien évêque luthérien est devenu prêtre catholique pour le diocèse de Blois en France. Agé de 59 ans, Michel Viot a reçu l’ordination sacerdotale fin juin de Mgr Maurice de Germiny.
Le nouveau prêtre a été évêque luthérien à Paris de 1996 à 2001. Il a justifié son passage à l’Eglise catholique par des motifs théologiques et par sa volonté de voir les deux Eglises se rapprocher.
Le pasteur Michel Viot avait le titre d’ »inspecteur ecclésiastique de l’Eglise évangélique luthérienne de France à Paris », ce qui correspond à la fonction d’évêque. Il avait rejoint l’Eglise catholique en juin 2001 et expliqué sa décision par l’accord entre catholiques et luthériens sur la question de la justification. « La division des chrétiens est un obstacle à l’évangélisation », avait-il alors déclaré.
Michel Viot a été baptisé enfant dans l’Eglise catholique, avant de rejoindre les luthériens, à l’adolescence, sur l’influence d’un couple. Il devient pasteur à l’église des Billettes à Paris, dans le quartier de l’Hôtel de Ville. En 1981, il est président du Consistoire luthérien de Paris puis inspecteur ecclésiastique de Paris. (apic/kna/lc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-un-eveque-lutherien-est-devenu-pretre-catholique/