La manifestation de retour en Suisse 42 ans après sa fondation

Fribourg: Ouverture du 21e Colloque européen des paroisses

Fribourg, 6 juillet 2003 (Apic) La ville de Fribourg, en Suisse, a accueilli dimanche 6 juillet les 240 participants au 21e Colloque européen des paroisses (CEP). Ce rendez-vous bisannuel revient pour la première fois en Suisse 42 ans après sa fondation à Lausanne.

«Expériences d’aujourd’hui et visions d’avenir», tel est le thème du CEP, qui fait halte à l’Université de Fribourg du 6 au 10 juillet. Les participants, prêtres et agents pastoraux laïcs dans leur majorité, proviennent de 13 pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suisse.

Lors de la séance d’ouverture, dimanche après-midi à l’Aula de l’Université, Mgr Bernard Genoud a présenté dans les grandes lignes le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. «Nous sommes en période de planification pastorale», a-t-il affirmé. Son diocèse comprend les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Les quelque 677’000 catholiques qui le forment sont répartis en 259 paroisses. 320 prêtres y sont incardinés, dont 162 ont plus de 65 ans et 111 sont étrangers. Parmi les forces pastorales, il convient d’ajouter 13 diacres permanents et 4 à 500 agents pastoraux laïcs. L’avenir de l’Eglise catholique dans le diocèse, selon Mgr Genoud, réside dans la formation d’équipes pastorales pour des ensembles de paroisses.

Collaboration paroisses / communes: une tradition sur Fribourg

Le syndic de la Ville de Fribourg, Dominique de Buman, a souligné les relations naturelles entre les communes et les paroisses, toutes deux «cellules de base d’une organisation mondiale». Par ailleurs, le canton de Fribourg est marqué par une collaboration particulière, qui trouve notamment son origine dans le fait que dans plusieurs régions, les paroisses ont existé avant même les communes et accomplissaient des tâches relevant de la collectivité civile. Le syndic de Buman, comme catholique convaincu, a même souhaité que l’Esprit-saint accompagne les participants dans leurs travaux. Ce qui a provoqué chez l’abbé Claude Ducarroz, un des organisateurs du colloque, la boutade: «Un syndic qui parle comme un évêque!». Ajoutant en souriant: «Je vous laisse apprécier pour lequel des deux c’est un honneur .»

Certains moments du colloque sont ouverts et adaptés au public: les lundi 7 et mercredi 9 juillet de 14h30 à 16h30, diverses expériences pastorales seront présentées par des délégués de six pays; mercredi 9 juillet à 17h30, la messe du Colloque sera présidée par Mgr Bernard Genoud à l’église du Collège St-Michel; mercredi 9 juillet à 20h30, une table ronde animée par André Kolly, directeur du Centre catholique de Radio et Télévision, rassemblera plusieurs experts sur le thème: «Quel avenir pour nos paroisses?». (apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-ouverture-du-21e-colloque-europeen-des-paroisses/