Soixante ans après les massacres de la Wolyn

Rome: Le pape appelle Polonais et Ukrainiens à se réconcilier

Rome, 10 juillet 2003 (Apic) Le pape Jean Paul II appelle Polonais et Ukrainiens à se réconcilier définitivement, soixante ans après les massacres de la Wolyn, dans un message envoyé au cardinal Jozef Glemp, archevêque de Varsovie, au cardinal Marian Jaworski, archevêque de Lviv des latins et au cardinal Lubomyr Husar, archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens. Le 11 juillet 2003, jour anniversaire des massacres, ces prélats devraiient être présents à une cérémonie en mémoire des victimes.

« Il est devenu urgent de penser à une réconciliation qui permette de regarder le présent et l’avenir avec un nouveau regard », écrit le pape dans son message rendu public le 10 juillet. « Le nouveau millénaire exige que les Ukrainiens et les Polonais ne restent pas prisonniers de leurs tristes souvenirs », ajoute-t-il.

Les présidents polonais et ukrainiens seront également présents, le 11 juillet à Pawlice, pour une cérémonie à la mémoire des victimes du massacre de Wolyn, en Ukraine. Les nationalistes ukrainiens massacrèrent, entre 1939 et 1948, plus de 50’000 Polonais qui vivaient dans la ville de Wolyn, où ils constituaient une minorité ethnique. Les Polonais avaient alors répliqué, tuant à leur tour de nombreux Ukrainiens. (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-appelle-polonais-et-ukrainiens-a-se-reconcilier/