Les commandos suicides sont des « ennemis de l’islam »
Kuala Lumpur, 13 juillet 2003 (Apic) La plus haute autorité de l’islam sunnite, le grand cheikh Mohammed Sayed Tantawi de la mosquée d’Al-Azhar du Caire, a condamné les actes terroristes perpétrés au nom de l’islam. S’exprimant lors d’un conférence internationale d’intellectuels musulmans, tenue à Kuala Lumpur, il a notamment qualifié les commando suicides « d’ennemis de l’islam ».
Le cheikh Tantawi a dénoncé les groupes extrémistes qui « s’approprient la djihad – la guerre sainte – pour l’utiliser au service de leur propre intérêt ». Il a invité les leaders musulmans du monde entier à « s’ouvrir à un dialogue avec l’Occident ».
Mohammed Sayed Tantawi a également déclaré aux quelque 800 intellectuels et aux diverses ONG participant au congrès malaisien que les « personnes de différentes croyances doivent coopérer sans aucune animosité ». Il a rajouté que le « djihad n’est autorisé que pour défendre un terre musulmane et pour aider les opprimés ». « La différence entre le djihad et l’extrémisme est aussi importante que celle entre le ciel et la terre » a t-t-il encore déclaré. (apic/bbc/sh)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse