Trop peu sûrs

Iran: Téhéran met en garde contre les voyages et pèlerinages en Irak

Téhéran, 28 juillet 2003 (Apic) Téhéran a renouvelé lundi sa mise en garde contre les risques que comporte tout voyage ou pèlerinage en Irak.

Cinq des douze imams du chiisme, considérés comme les héritiers du prophète, sont enterrés en Irak. Najaf et Kerbala sont les deux villes les plus sacrées du chiisme après La Mecque et Médine. Ces destinations sont particulièrement privilégiée pour les Iraniens, très majoritairement chiites.

L’imam Ali, considéré par les chiites comme le successeur du prophète, est enterré à Najaf et l’imam Hossein, petit-fils du prophète, à Kerbala.

« Jusqu’à ce que nous trouvions le moyen de faire passer la frontière légalement à ces pèlerins, tout voyage vers ce pays reste aléatoire, à cause du risque de vol et même de mise en danger de sa propre vie », a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hamid Reza Assefi, rapporte l’Agence France presse.

La presse iranienne fait état d’informations selon lesquelles une centaine de pèlerins iraniens sont morts au cours des derniers mois en sautant sur des mines à la frontière irano-irakienne ou à cause de la chaleur.

Les journaux rapportent aussi des affaires d’extorsion pratiquée par des organisateurs de pèlerinages clandestins. Un commandant de police iranienne a fait état samedi du démantèlement de trois bandes organisant des voyages clandestins vers les villes saintes chiites en Irak. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/iran-teheran-met-en-garde-contre-les-voyages-et-pelerinages-en-irak/