Rome: Le «miracle de la neige» célébré le 5 août à Sainte-Marie Majeure

Célébrations et conférences au programme

Rome, 30 juillet 2003 (Apic) La fête de la dédicace de la basilique Sainte- Marie-Majeure sera célébrée comme chaque année le 5 août: le « miracle de la neige » se serait produit dans la nuit du 4 au 5 août 358 là où se dresse aujourd’hui le monument marial, rappelle le Vatican Information Service.

La basilique est le premier édifice dédié à la Vierge Marie en Occident. Le « miracle » est relaté par un bas-relief de la chapelle de la Vierge à l’intérieur de la basilique. Selon un communiqué du chapitre de la basilique, plusieurs conférences prépareront à la fête de la dédicace de la basilique libérienne. Parmi les orateurs, on note le cardinal Francesco Mario Pompedda, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique; le cardinal Sergio Sebastiani, président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège (APSA); le Cardinal Virgilio Noè.

Le cardinal Carlo Furno, archiprêtre de la basilique, célébrera une Messe pontificale au cours de laquelle, comme durant les vêpres qui suivront, on assistera à la pluie de pétales de fleurs depuis le toit de l’édifice, en souvenir du « miracle » de 358.

Un peu d’histoire

Selon la tradition, la Vierge Marie serait apparue en songe à deux Romains, Jean, un patricien, et son épouse, ainsi qu’au pape Libère (352-366), demandant la construction d’une église en son honneur. Une chute de neige aurait délimité l’aire d’édification d’un premier sanctuaire: un vrai miracle météorologique, à Rome, au mois d’août!

Presque un siècle plus tard, après la proclamation de Marie, Mère de Dieu, par le Concile d’Ephèse (431), le pape Sixte III (432-440) fit édifier la basilique actuelle.

Sainte-Marie-Majeure, qui est également appelée Sainte-Marie-de-la-Neige mais dont le nom primitif est Basilique libérienne, en souvenir du pape Libère, renferme notamment les reliques traditionnelles de la Crèche de Bethléem et l’icône de Marie « Salut du peuple romain » (« Salus Populi Romani »), particulièrement vénérée par les Romains et que la tradition attribue à l’évangéliste saint Luc. (apic/zn/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-miracle-de-la-neige-celebre-le-5-aout-a-sainte-marie-majeure/