Le nonce exige des explications du gouvernement

Tchéquie : Rejet du traité sur les relations entre Prague et le Vatican

Prague, 1er août 2003 (Apic) Le nonce apostolique à Prague, Mgr Erwin Josef Ender, demande au gouvernement tchèque d’« expliquer par une note officielle ses intentions » concernant les relations avec le Vatican.

En mai dernier, le parlement tchèque a rejeté un traité sur les relations entre la République tchèque et le Vatican. Le refus de la Chambre des députés de ratifier le traité conclu en juillet 2002 après plusieurs années de négociations est un « acte incroyable » qui traduit « des approches confuses et pleines de divergences de la partie tchèque », a estimé le nonce.

Ce dernier, qui a signé le traité le 25 juillet 2002 à Prague avec le chef de la diplomatie tchèque Cyril Svoboda, chef de l’Union chrétienne- démocrate (KDU-CSL), a demandé au Premier ministre social-démocrate Vladimir Spidla que son gouvernement de centre-gauche « exprime clairement sa position concernant son intérêt à l’existence d’un traité avec le Saint- Siège ».

Pour le nonce, une nouvelle ronde de négociations entre Prague et le Vatican « n’est pas envisageable avant cet éclaircissement officiel ».

Parmi les 177 élus présents à la chambre comptant 200 sièges, 110 ont voté le 21 mai contre la ratification de ce traité, le premier du genre conclu entre Prague et le Saint-Siège dans l’histoire de la Tchécoslovaquie, fondée en 1918, et de la République tchèque, issue de sa partition en janvier 1993. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tchequie-rejet-du-traite-sur-les-relations-entre-prague-et-le-vatican/