Pas de retraite pour Soeur Anne Brooks, âgée de 65 ans

Etats-Unis : Une clinique pour les pauvres gérée par une religieuse est en plein essor

Washington, 7 août 2003 (Apic) A l’âge de 65 ans, l’âge de la retraite pour la plupart des gens, y compris pour les religieuses américaines, Soeur Anne Brooks ne pense pas du tout à mettre ses occupations en veilleuse. Faut dire qu’elle gère et dirige depuis 20 ans la clinique de Missouri destinée à des gens à faible revenu. Et que son établissement a pris de la bouteille depuis.

« J’ai beaucoup de choses à faire et puis c’est un travail qui me plaît », explique aujourd’hui la religieuse de la Congrégation des « Sisters of the Holy Names of Jesus and Mary », à travers son histoire que relatent les journaux locaux, liée au 20e anniversaire de la « Tutwiler Clinic ». Qui prend son nom de la ville homonyme du Missouri.

La clinique fournit une assistance sanitaire surtout aux pauvres et à ceux qui, à cause de leur maigre revenu, n’ont pas accès au système du service sanitaire national américain.

En vingt ans d’activité, la clinique de Tutwiler est devenue assez célèbre pour se permettre d’avoir quelques structures satellites où envoyer une partie des patients, vu qu’elle assiste 9’000 personnes chaque année.

Lors d’une récente interview, soeur Brooks a rendu public que les donations privées couvrent 73% des coûts, et pour le reste elle s’en remet à la Providence. Plusieurs religieuses, appartenant à différentes Congrégations, travaillent dans ce centre médical. (apic/vd/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-une-clinique-pour-les-pauvres-geree-par-une-religieuse-est-en-plein-essor/