Les autorités accusées de laxisme face aux terroristes islamistes

Pakistan: Les chrétiens manifestent contre la police après l’assassinat d’un prêtre catholique

Lahore, 6 août 2003 (Apic) La colère contre l’inaction de la police pakistanaise grandit au sein de la petite minorité chrétienne après l’assassinat le mois dernier d’un prêtre catholique au Pakistan. Selon l’évêque de Faisalabad, Mgr Joseph Coutts, les chrétiens pakistanais, victimes d’attentats terroristes, protestent parce que l’enquête sur l’assassinat du Père George Ibrahim, le 4 juillet dernier à Renala Khurd, à 200 kilomètres au sud-ouest de Lahore, n’a fait aucun progrès.

Parmi les six tueurs qui ont abattu le prêtre âgé de 38 ans dans la maison paroissiale de Notre Dame de Fatima à Renala Khurd, district d’Okara, dans la province du Pendjab, se trouve un terroriste bien connu des services de police. Il n’a toutefois pas encore été arrêté. Les responsables chrétiens affirment qu’un ancien professeur avait menacé le Père George Ibrahim après que le prêtre eût pris le contrôle d’une école qui avait été nationalisée par le gouvernement dans les années 1970.

Récemment, le gouvernement a restitué l’école en question à l’Eglise catholique romaine dans le cadre de son programme de privatisation des écoles nationalisées. S’adressant à des manifestants descendus mardi dans la rue à Lahore, Pervez Rafique, un député chrétien, a accusé la police régionale de « protéger les assassins » du Père Ibrahim. Mardi, des centaines de chrétiens pakistanais sont descendus dans la rue à Lahore et Multan pour protester contre l’impunité des tueurs du Père Ibrahim.

L’Eglise proteste publiquement contre les attaques

C’est la première fois que l’Eglise catholique pakistanaise réagit si fortement après l’assassinat d’un membre du clergé. Elle avait gardé un profil plutôt bas après le meurtre brutal de Soeur Susan à Bahawalpur en 1988, l’assassinat du Père Dais à la Colonie Catholique à Karachi en 1990, sans parler du suicide de Mgr John Joseph en 1998 qui voulait protester contre la dangereuse « loi sur le blasphème » qui a déjà coûté la vie à plusieurs chrétiens. Il semble désormais, après ce nouvel assassinat, que l’Eglise catholique au Pakistan ait décidé de faire face aux attaques contre son clergé par des groupes extrémistes musulmans.

Allié à d’autres chefs religieux, Mgr Joseph Coutts a mis sur pied une communauté d’action dans son diocèse pour réclamer l’engagement des autorités locales à faire justice pour le prêtre assassiné, considéré comme un « martyr » par les chrétiens locaux. Les députés chrétiens de la province du Pendjab se sont joints à la protestation, qui vise également à dénoncer l’inégalité de traitement entre chrétiens et non chrétiens au Pakistan.

Ces dernières années, affirme l’évêque de Faisalabad, quelque 30 chrétiens ont été assassinés par des fanatiques religieux, notamment depuis la guerre lancée contre les talibans en Afghanistan en 2001. Sur les 140 millions d’habitants du Pakistan, 97% sont musulmans. Sur les 2% de chrétiens, environ la moitié sont catholiques. (kipa/kna/indiantimes/be)

Colombie : Le pape érige trois nouveaux diocèses et nomme les premiers évêques

Créés du démembrement du méga-archidiocèse de Bogota

Bogota, 7 août 2003 (Apic) Le pape Jean Paul II a érigé trois nouveaux diocèse en Colombie, créés du démembrement du méga-archidiocèse de Bogota, que dirige le cardinal Pedro Rubiano Sáenz.

Les nouveaux diocèses sont Fontibon, Engativa et Soacha. Trois évêques appelés à les diriger ont également été nommés par le pape.

Le premier évêque de Fontibon est Mgr Enrique Sarmiento Angulo, né le 1er juin 1934, jusqu’à présent évêque auxiliaire à Bogota. Il a été ordonné prêtre à Rome le 24 octobre 1958 et nommé auxiliaire en 1986.

Mgr Hector Luis Gutierrez Pabon, âgé de 65 ans, devient pour sa part évêque pour Engativa. Ordonné prêtre en 1962, il était depuis 1998 évêque du diocèse de Chiquinquira.

Le diocèse de Soacha aura à sa tête Mgr Daniel Borda, évêque auxiliaire à Bogota. Agé de 63 ans, il a été ordonné prêtre en 1963, puis évêque auxiliaire en 2000. (apic/aci/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pakistan-les-chretiens-manifestent-contre-la-police-apres-l-assassinat-d-un-pretre-catholique/