Etats-Unis: La nomination d’un évêque gay représente un «nouveau défi oecuménique»

Réaction modérée de la Conférence des évêques des Etats-Unis

Washington, 13 août 2003 (Apic) La récente nomination comme évêque, par la Convention générale de l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis, du révérend chanoine Gene Robinson, un prélat ouvertement homosexuel, représente «un nouveau défi oecuménique» pour la Conférence des évêques catholiques américaine (USCCB).

La 74e Convention générale, qui s’est tenue du 28 juillet au 8 août à Minneapolis, a également accepté que certaines communautés de l’Eglise épiscopalienne célèbrent des liturgies pour bénir les unions du même sexe. Mais les délégués ont refusé que leur Eglise autorise la création d’une liturgie commune pour de telles cérémonies.

Mgr Stephen Edward Blaire, évêque de Stockton, a estimé que ces développements représentent de «nouveaux défis oecuméniques» pour les relations catholiques-anglicanes. Président de la Commission de la Conférence épiscopale américaine pour l’oecuménisme et les affaires interreligieuses, Mgr Blaire a cependant souligné que l’Eglise catholique reste engagée dans un «dialogue honnête, bien que difficile» malgré ces défis. Ils représentent de «graves implications dans la recherche de l’unité chrétienne et pour le travail de notre dialogue bilatéral anglican- catholique romain aux Etats-Unis.»

Et l’évêque catholique californien de relever que les décisions de l’Eglise épiscopalienne reflètent une déviation «par rapport à la compréhension commune de la signification et du but de la sexualité humaine et de la moralité de l’activité homosexuelle telle qu’on la trouve dans les saintes Ecritures et dans la tradition chrétienne.» (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-la-nomination-d-un-eveque-gay-represente-un-nouveau-defi-oecumenique/