Inde: Interdiction de l’abattage des vaches, considérées comme un animal sacré
New Delhi, 13 août 2003 (Apic) Emblème sacré de l’hindouisme, la vache pourrait désormais échapper définitivement au couteau du boucher partout en Inde. Le Cabinet du Premier ministre indien Atal Behari Vajpayee a en effet décidé d’imposer une interdiction de tuer des vaches sur tout le territoire national. Le projet de loi doit être présenté dans la session en cours du Parlement indien.
La nouvelle loi, qui va susciter un large débat tant parmi les députés que dans la population, doit être approuvée par les deux chambres du Parlement avant d’être effective. La vache est censée être l’un des emblèmes forts de l’hindouisme. Désignée sous le nom de Go, elle représente la face bienveillante de la déesse-mère, fertile et nourricière. Elle symbolise aussi la vie, protégée par Krishna, le dieu le plus vénéré.
Selon le site internet du quotidien « The Times of India » du 13 août, le projet de législation destiné à protéger les vaches prévoit des peines sévères allant d’un minimum de deux ans jusqu’à sept ans de prison, avec une amende pouvant atteindre 10’000 roupies indiennes, soit près de 300 francs suisses. Le fait de manger de la viande de vache, commun dans les autres parties du monde, est une question hautement sensible en Inde. C’est également l’objet de manipulations politiques.
Plutôt mourir que de manger de la viande de boeuf
Le Premier ministre Atal Behari Vajpayee a été mis sur la défensive l’an dernier quand des affiches placardées dans son Etat d’origine, le Madhya Pradesh, proclamaient: « La vache est notre mère et Atal la mange ». Le politicien nationaliste hindou s’était empressé de dire qu’il préférait plutôt mourir que manger de la viande de boeuf.
Abattre des vaches pour manger leur viande est actuellement interdit dans la majorité des Etats de l’Union indienne, à l’exception du Kerala, du Bengale occidental et des 7 Etats du Nord-Est. Au Kerala, les musulmans, les chrétiens et même des hindous mangent de la viande de boeuf. Selon le gouvernement, la nouvelle loi sera contraignante pour tous les Etats indiens. L’interdiction totale est notamment soutenue par des mouvements nationalistes extrémistes, comme le Vishwa Hindu Parishad (VHP). Les vaches qui ne peuvent plus rendre service aux paysans sont laissées à elles-mêmes dans les rues. (apic/toi/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse