Rome: Le pape souhaite que l’Europe récupère sa véritable identité
Rome, 17 août 2003 (Apic) Le pape Jean Paul II a souhaité dimanche que l’Europe, qui traverse actuellement une crise des valeurs, récupère sa véritable identité. Il demande que l’élargissement de l’Union Européenne ne soit pas seulement géographique et économique. Le pape s’adressait à quelque 2’000 pèlerins rassemblés dans la cour intérieure du palais apostolique de Castelgandolfo.
Le processus d’élargissement de l’UE «ne peut regarder uniquement les aspects géographiques et économiques», a déclaré le Souverain pontife durant la traditionnelle prière de l’angélus. Il doit se traduire – a-t-il ajouté – par un consensus renouvelé sur les valeurs qui doit trouver son expression dans le droit et dans la vie.
Jean Paul II a rappelé que «le continent européen, qui depuis deux millénaires écoute l’Evangile» ne peut pas ne pas se laisser interpeller par cette «nouveauté». La foi chrétienne lui a donné forme, et nombre de ses valeurs fondamentales ont ensuite inspiré «l’idéal démocratique et les droits humains» de la modernité européenne. Plus qu’un «lieu géographique», l’Europe est, pour le pape, «un concept avant tout culturel et historique». Le continent a su, grâce à la force unifiante du christianisme, intégrer entre eux les divers peuple et cultures. (apic/bol/cic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-souhaite-que-l-europe-recupere-sa-veritable-identite/