Sénégal: Colloque international des religions pour la paix mondiale à Dakar
Dakar, 22 août 2003 (Apic) Le colloque international sur le thème des nouvelles approches de la paix à travers le développement humain, organisé le 30 août prochain à Dakar par la Fédération Inter-religieuse et Internationale pour la Paix Mondiale (IRFWP), est en réalité une initiative de la secte Moon. L’IRFWP, qui a des chapitres dans plusieurs dizaines de pays de tous les continents, est une organisation fondée en 1991 par le Coréen Sun Myung Moon, chef de l’Eglise de l’Unification.
Lors du colloque de Dakar, l’IRFWP veut promouvoir la création d’un « Conseil interreligieux » à l’ONU. Comme à l’accoutumée lors de ces réunions de haut niveau, l’Eglise de l’Unification – dont les innombrables ramifications apparaissent sous leur propre nom et ne sont pas toujours identifiables au premier abord – rassemblera des chefs religieux musulmans et chrétiens, des leaders politiques, des responsables d’ONG, des médias, ainsi que des universitaires, hommes et femmes d’affaires et artistes.
Selon ses dires, l’IRFWP compte plus de 25’000 « ambassadeurs » dans le monde qui veulent réaliser « la mission que Dieu a confiée au Révérend Moon »: établir la paix mondiale. La secte reproche au christianisme de n’avoir pas reconnu l’avènement du Messie, incarné par le Révérend Moon. Par conséquent, « le Révérend Moon s’est fixé pour objectif de régénérer le fondement chrétien par l’intermédiaire de l’Eglise de l’Unification. Dieu lui a inspiré la création d’une série d’organismes pour la paix, dans les domaines religieux, académique, médiatique et culturel. » Transcendant les barrières entre les races, les religions et les nations, peut-on lire dans la propagande de la secte sur internet, les organisations fondées par le Révérend Moon « ont tous été créés en tant que composantes du Royaume de Dieu sur la terre » (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse